BFMTV
Météo

Un tremblement de terre secoue les Pyrénées-Atlantiques

La zone du séisme qui a touché les Pyrénées-Atlantiques, dans la nuit de dimanche 30 à lundi 31 décembre 2012

La zone du séisme qui a touché les Pyrénées-Atlantiques, dans la nuit de dimanche 30 à lundi 31 décembre 2012 - -

Un séisme d'une magnitude de 4,8 a touché les Pyrénées-Atlantiques dans la nuit de dimanche à lundi.

Plus de peur que de mal. Un tremblement de terre, d'une magnitude de 4,8, a été ressenti dans la nuit de dimanche à lundi dans les Pyrénées-Atlantiques, sans faire de gros dégâts. Il n'a entraîné que quelques fissures sur des bâtiments.

La secousse "assez importante", selon les pompiers, a été ressentie vers minuit trente sur l'axe entre Pau et Gourette, dans la vallée d'Ossau. Les pompiers de Pau ont été appelés sur le 18 à plus d'une centaine de reprises par des habitants inquiets.

Selon le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de Pau, les pompiers n'ont fait "que trois interventions de reconnaissances sur des bâtiments qui auraient pu représenter des fissures, à Pau, Billère et Gourette" où "des fissures" sans gravité "ont été signalées en façades".

Les techniciens des mairies concernées sont en train de faire les vérifications.

En revanche, les services techniques du village de Coarraze, situé près de l'épicentre, n'ont reçu aucun appel et n'ont procédé à aucune intervention.

Le séisme a toutefois été fortement ressenti par la population: "Nous avons été réveillés par des grondements, puis une secousse et ça a bougé. Cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu une secousse aussi forte", a témoigné Christine Massol, habitante de Louvié-Juzon.

Un témoin décrit la scène à BFMTV :


Un phénomène assez courant

L'observatoire sismologique de Strasbourg leur a indiqué que l'épicentre du séisme se situait vers les communes de Coarraze et Nay, et que de tels dégâts pouvaient être constatés dans un rayon de cent kilomètres autour de cet épicentre.

Une réplique du séisme a eu lieu à 01H07, avec une magnitude plus faible de 2,7, ont précisé les pompiers, ajoutant que, si d'autres répliques devaient se produire, elles ne devraient pas être ressenties par la population.

Cette région, sur la chaîne des Pyrénées, est sujette régulièrement aux séismes, mais un tremblement de terre de l'ampleur de celui de lundi matin arrive environ tous les deux ans, ont indiqué les pompiers, sur la foi d'informations du bureau sismologique de Strasbourg.

Un des rares tremblements de terre mortels survenus en France métropolitaine s'était déroulé dans le département le 13 août 1967 à Arette, faisant un mort et des blessés, et détruisant en grande partie le village.