Un temps très agité ce mardi sur une grande partie du pays, avec du vent et de la neige

Le temps mardi sera très agité, en particulier sur le Sud-Ouest et la Corse avec un vent fort et un risque de neige sur le Nord-Est en soirée, selon les prévisions de Météo-France.
L'après-midi, les pluies s'étireront de la Normandie vers le Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Ces pluies seront mêlées à des flocons de neige qui pourront en soirée blanchir les sols des collines normandes jusqu'aux premières hauteurs du Grand-Est. A l'ouest, les averses seront toujours présentes, notamment sur la Nouvelle-Aquitaine où elles seront plus soutenues. De bons cumuls de neige seront attendus sur l'ouest du Massif central.
Des rafales de vent jusqu'à 130 km/h
Ce mauvais temps sera accompagné d'un vent fort de secteur ouest de 90 à 100, voire 110 km/h dans l'intérieur de l'Aquitaine à l'Occitanie, sur le littoral provençal et la Corse, et jusqu'à 110 à 130 km/h sur les côtes du sud aquitain en matinée.
Ce vent fort provoquera un risque de submersion marine sur les côtes du Var et la Corse-du-Sud.
Les gelées matinales de 0 à localement -3 degrés s'étendront des frontières du Nord à la Normandie, au Limousin et à l'Auvergne Rhône-Alpes. Les températures minimales seront plus douces du Sud-Ouest à la Corse avec 4 à 7 degrés.
Les maximales seront comprises entre 13 et 16 degrés sur le pourtour méditerranéen et en Corse. Ailleurs, elles resteront fraîches avec de 3 à 8 degrés.