Crues: 9 départements toujours en vigilance orange

Météo France maintient sa vigilance crues. Neuf départements sont désormais placés en vigilance orange: la Somme, l'Aisne, l'Oise, le Maine-et-Loire, la Charente-Maritime, la Charente, les Landes et la Saône-et-Loire. Météo France a ajouté à 16 heures ce vendredi la Seine-et-Marne. La Dordogne, la Gironde et le Lot-et-Garonne repassent en revanche en vigilance jaune.
Le temps sera faiblement pluvieux du centre-ouest au nord-est, selon les prévisions de Météo France.
Une perturbation ondulera à travers le pays, maintenant un temps faiblement pluvieux en général de la Gironde et du Poitou-Charentes au Centre, au nord de la Bourgogne Franche-Comté et au Grand Est.
Les précipitations déborderont un peu vers le sud de l'Île-de-France l'après-midi. Sur le sud de l'Aquitaine, le ciel restera gris mais les ondées faibles et éparses.
Sur le nord-ouest, malgré de courtes éclaircies, les nuages domineront. Ils se doubleront de quelques brouillards le matin et donneront de faibles averses de la Bretagne et de la Normandie au Pas-de-Calais en journée.
Grisaille dans le Sud
Sur le littoral de la PACA, le sud du Massif Central et dans le domaine de l'Autan jusqu'en région toulousaine, le vent d'est à sud-est se renforcera pour atteindre 60 à localement 80 km/h en rafales, jusqu'à 90/100 km/h sur les hauteurs du Tarn.
Ce vent transportera beaucoup de grisaille sur la Côte d'Azur et le pourtour du Golfe du Lion jusqu'aux portes de Toulouse. Il pleuvra un peu sur l'Hérault et le Roussillon.
Sur les autres régions de la moitié sud-est, quelques gouttes ne sont pas exclues le matin, avec de belles éclaircies l'après-midi.
Le matin, les températures afficheront 4 à 8 degrés sur la moitié nord et l'Auvergne Rhône-Alpes, 7 à 11 sur le sud-ouest et les régions méditerranéennes. En journée, elles atteindront 9 à 14 sur les deux tiers nord, 13 à 16 au sud, localement 17/18 en Provence et Corse.