Un temps sec et froid au nord du pays ce lundi, des nuages dans le Sud

Lundi matin, le ciel sera très nuageux sur la moitié sud du pays et il neigera légèrement jusqu'en plaine sur les Alpes du sud, sur le Languedoc, l'Auvergne, le piémont pyrénéen et plus localement sur le Limousin et les plaines du Sud-Ouest, prévoit Météo-France.
En Provence, on se méfiera du regel des sols mouillés ou enneigés. Dans l'après-midi, les petites ondées neigeuses se cantonneront au piémont pyrénéen. En revanche, des pluies plus régulières envahiront de nouveau les rivages de la PACA puis le Languedoc-Roussillon. Au cours de la nuit de lundi à mardi, ces précipitations redeviendront neigeuses sur le Haut-Languedoc et en plaine sur le Roussillon et l'Ariège. La Corse et notamment la façade orientale de l'île restera exposée à un temps bien pluvieux toute la journée.
Jusqu'à 16 degrés en Corse
Mistral et tramontane, en nette baisse, ne dépasseront plus 70 km/h en rafales. Le vent de secteur sera plus soutenu sur le littoral varois, avec des pointes jusqu'à 80/90 km/h.
Sur le nord de l'Hexagone, un temps sec mais hivernal prédominera. Sur la pointe du Cotentin et le nord de la Bretagne, les nuages seront plus nombreux par moments et porteurs de rares ondées de pluie. Les éclaircies seront belles ailleurs. Cependant, la bise de nord-est accentuera encore l'impression de froid.
Au lever du jour, excepté sur les côtes normandes et bretonnes, sur la Côte d'Azur et la Corse, les gelées seront comprises entre 0 et -3 degrés, localement -4/-5 sur le nord-est et près des massifs. Les températures maximales varieront entre 5 et 8 degrés en général dans les terres, entre 7 et 10 sur la pointe bretonne comme sur le pourtour du Golfe du Lion. Elles atteindront 9 à 13 sur la Côte d'azur et 13 à 16 en Corse.