BFMTV

Un temps ensoleillé et frais au nord ce dimanche, avec des perturbations au sud

Sur la moitié nord du pays, les gelées matinales seront nombreuses, tandis que de la Gironde et Poitou-Charentes, à la Bourgogne jusqu'au Haut-Rhin, le temps sera nuageux avec des averses éparses.

Le temps ce dimanche sera dominé par le soleil et la fraîcheur au nord et une nouvelle perturbation au sud du pays, selon des prévisions de Météo-France. Sur la moitié nord du pays, les gelées matinales seront nombreuses, avec des bancs de nuages bas ou quelques nappes de brouillard au lever du jour. La journée s'annonce donc ensoleillée, mais fraîche.

De la Gironde et Poitou-Charentes, à la Bourgogne jusqu'au Haut-Rhin, le temps sera nuageux avec des averses éparses. Au sud de cette ligne, le temps sera très nuageux et perturbé, avec des averses, localement modérées sur le Massif central. Les précipitations, les plus durables et importantes, toucheront le Languedoc-Roussillon, en particulier en plaine.

Températures négatives au nord

En Rhône-Alpes et dans le Jura, quelques ondées seront possibles principalement sur les reliefs. Le seuil neigeux se situera à 1300 mètres le matin sur tous les massifs et 1500 mètres l'après-midi. La région PACA connaîtra des éclaircies un peu partout jusqu'en fin de journée.

Les températures minimales seront négatives au nord entre -3 et 0 degré. Il fera un peu plus doux sur la côte du département de la Manche avec +1 degré. Dans le Grand-Est, le mercure descendra à -5/-3 degrés alors que le thermomètre avoisinera 3 à 6 degrés dans le sud-ouest, pour 8 à 10 degrés dans l'Aude et autour du golfe du Lion et pas plus de 1 à 5 degrés en Provence.

Les maximales grimperont de 7 à 11 degrés sur la moitié nord à 11/14 degrés au sud, jusqu'à 16 degrés dans les Bouches-du-Rhône et même 15 à 17 en Corse.

Par JP avec AFP