BFMTV
Météo

Un temps encore passagèrement pluvieux et orageux ce dimanche, les vigilances orange levées

placeholder video
Une perturbation s'attarde sur l'ouest du pays dans la matinée de ce dimanche 1er septembre. Au fil de la journée, elle va se décaler vers l'est, amenant un temps pluvieux et localement orageux, notamment sur les reliefs.

Météo-France a levé ce dimanche 1er septembre au matin la vigilance orange pour orages sur l'ensemble des départements jusqu'ici concernés. "Les pluies orageuses sont en atténuation progressive, mais peuvent donner encore 10 à 30 mm supplémentaires, s'ajoutant aux forts cumuls déjà observés", indique l'institut météorologique.

La perturbation se décale progressivement vers l'est

Ce dimanche matin, un temps pluvieux et plus localement orageux s'attarde effectivement sur l'ouest du pays, de la Bretagne et du Cotentin aux Pyrénées et à l'Occitanie. Météo-France prévoit des précipitations "passagèrement soutenues sur le Sud-ouest".

Dans la moitié est de l'Hexagone, la matinée est calme et ensoleillée malgré un ciel parfois localement voilé.

Pour la suite de la journée, cette perturbation avec des pluies ou averses parfois mêlées d'orages va se décaler vers l'est du pays, "pour s'étendre de la Normandie et de l'Ile-de-France à l'Occitanie, l'Auvergne et la vallée du Rhône", décrit Météo-France, qui précise que "la menace orageuse est plus localisée et plus modérée que la veille".

"Des averses orageuses se développent sur le relief des Vosges, du Jura et sur tout le massif alpin jusqu'au nord du Var et les Alpes du sud, ainsi que sur la montagne corse".

"Sur la façade atlantique, les ondées se raréfient et quelques éclaircies réapparaissent sur les plaines d'Aquitaine en deuxième partie de journée", peut-on lire dans le bulletin quotidien.

Entre 22 et 35°C dans l'après-midi

Du côté des températures, à la faveur d'un ciel couvert, il fait assez doux ce dimanche matin avec un mercure compris entre 15 et 20°C et "localement 21 à 23°C sur les côtes méditerranéennes, voire 25°C en région niçoise et sur les plages corses".

Au plus chaud de la journée, il faut attendre entre 22 et 26°C de la Bretagne et du Cotentin au Centre et à la Nouvelle-Aquitaine et jusqu'à 32°C sur le reste du territoire métropolitain.

Il fait encore chaud dans la vallée du Rhône jusqu'à la Corse avec des pointes jusqu'à 35°C prévues.

Salomé Robles