BFMTV

Un nuage de pollens survole le Haut-Doubs

-

- - Elvire N/Météo Franc-comtoise

Visible à plusieurs kilomètres, le phénomène a suscité de nombreuses interrogations de la part des habitants.

Ce lundi, un important nuage jaunâtre a recouvert le paysage du val de Morteau, dans le Haut-Doubs, à proximité de la frontière suisse, révèle France 3 Bourgogne Franche-Comté. Visible à plusieurs kilomètres, le phénomène a suscité de nombreuses interrogations de la part des habitants. 

Cette nuage est en réalité un amas de pollens soulevés par des vents forts. Ce lundi, la météo annonçait en effet des orages dans ce secteur. Peu avant 17 heures, le vent s'est donc levé, arrachant les pollens des résineux et les transportant sur plusieurs kilomètres. 

"Depuis le matin, il y avait des bourrasques qui soulevaient les pollens. Vers 17h, le gros coup de vent a rassemblé toute cette masse de pollen dans le Val de Morteau", raconte un habitant à la télévision locale.

Les sapins et épicéas abondent dans Haut-Doubs, rappelle France 3, où un nuage de cette sorte avait déjà observé en mai 2018.

Pour les personnes allergiques aux pollens, pas d'inquiétude: ces pollens de pinacées ne sont pas allergisants, selon le site pollens.fr.

Cyrielle Cabot