BFMTV

Un épisode neigeux précoce attendu dès vendredi dans les Pyrénées-Orientales

Météo France a placé un département en vigilance orange pour fortes pluies.

Météo France a placé un département en vigilance orange pour fortes pluies. - -

Des neiges précoces et abondantes sont attendues à partir de vendredi dans les montagnes pyrénéennes. Un épisode exceptionnel en cette fin du mois de septembre.

Les premiers flocons de la saison pourraient tomber sur le massif des Pyrénées d'ici la fin de la semaine, à l'arrivée d'une nouvelle perturbation sur le Sud-Ouest de la France. Le département des Pyrénées-Atlantiques a d'ailleurs été placé en vigilance orange pour fortes pluies ce jeudi.

Météo France prévoit aussi de la neige "en quantité abondante" en montagne à partir de ce vendredi, dès 1500 mètres d'altitude, en raison d'un contexte plus frais en moyenne et haute montagne. Et ces précipitations seront accompagnées de fortes rafales de vents pouvant aller jusqu'à 100 km/h.

L'association Météo Pyrénées annonce, sur son site de prévisions météorologiques, un épisode de neige d'une durée de 72 heures, un phénomène "exceptionnel pour ces dernières années au mois de septembre", et ce "depuis au moins 2007".

La neige pourrait atteindre les 30 cm localement, et des cumuls entre 50 et 60 cm sont même attendus en haute montagne, notamment au-dessus de 2500 mètres d'altitude, soit en Béarn ou encore dans le comté de Bigorre.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV