BFMTV

Tornade en Côte-d'Or: les sinistrés face aux dégâts

La maison de Jean-François à Chatillon-sur-Seine , détruite par la tornade de mercredi soir

La maison de Jean-François à Chatillon-sur-Seine , détruite par la tornade de mercredi soir - -

Après la tornade qui a touché les environs de Châtillon-sur-Seine mercredi soir, l'heure est au bilan des dégâts. Près de 150 maisons ont été frappées, certaines sont complètement détruites.

Les habitants de villages de Côte-d'Or sont encore sous le choc devant l'ampleur des dégâts provoqués mercredi soir par la violence des vents qui, en une dizaine de minutes seulement, ont parfois emporté des toits entiers. L'heure est maintenant au bilan. Outre les habitations, plusieurs entreprises ont également été touchées et doivent s'organiser pour poursuivre leur activité.

"30 ans à faire sa maison, plus rien en 15 minutes"

Comme dans des dizaines d'autres maisons des environs de Châtillon-sur-Seine, les dégâts sont considérables. "Tout est tombé, on n'a plus rien, plus de chambre, plus de lit", raconte Corine, "le toit s’est soulevé, la maison était aspirée vers le haut", décrit-elle choquée.

De son côté, Jean-François constate aussi l'ampleur du désatre. Il ne peut même pas accéder à sa maison, celle-ci étant trop instable. "C’est une partie de votre vie qui s’en va. C’est-à-dire que vous mettez trente ans à faire votre maison, et en quinze minutes il n'y a plus rien", témoigne-t-il abasourdi.

150 salariés au chômage

Un peu plus loin dans le village, c'est une scierie qui a été violemment frappée par les intempéries. Il ne reste plus qu'un amas de débris. Mais son patron n'entend pas arrêter son activité et celle de ses vingt employés:"On s'est réorganisés, en trouvant un agriculteur qui a nous sympathiquement prêté ces locaux. Et aujourd’hui on a déménagé".

La situation reste toutefois exceptionnelle. A Chatillon-sur-Seine, trois usines ont été touchées par la tornade, laissant près de 150 salariés au chômage technique.


A LIRE AUSSI:

>> La Côte-d'or frappée par une mini-tornade

A VOIR AUSSI:

>> Tornade en Côte-d'or: le jour d'après

M.G. avec Kelly Laffin