BFMTV
Météo

Temps automnal sur une grande partie de la France ce mardi, le Sud-Est sous le soleil

placeholder video
Le temps restera chaud et sec sur le Sud-Est. La perturbation actuelle gagnera quant à elle le Sud-Ouest et l'Est du pays avant qu'un nouvel épisode pluvieux n'arrive sur la Bretagne et le Cotentin.

Le temps sera encore chaud et sec mardi sur le sud-est du pays, perturbé ailleurs, prévoit Météo-France. Sur les régions méditerranéennes, le soleil dominera encore toute la journée. Le vent d'ouest à nord-ouest soufflera assez fort entre 60 et 70 km/h en rafales sur le golfe du Lion. Les rafales seront plus fortes de la Balagne au Cap Corse et pourront atteindre jusqu'à 90 à 100 km/h, voire plus près des caps.

Nuages et pluies persistants

Sur le reste du pays, dès le lever du jour, on retrouvera des pluies passagèrement marquées du nord de la Nouvelle-Aquitaine aux régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Au nord-ouest, c'est un temps de traîne qui prédominera avec un ciel changeant accompagné de fréquentes averses en Bretagne, Normandie et Hauts-de-France.

L'après-midi, le corps pluvieux se décalera jusqu'au sud Aquitaine et aux frontières de l'est, tout en perdant de son activité. Les pluies resteront cependant toujours marquées sur le nord-est, notamment en Bourgogne-Franche-Comté où les cumuls pourraient être significatifs. Puis un temps d'averses prendra le relais et un coup de tonnerre n'est pas à exclure vers les frontières du nord-est.

Nouvelles perturbation en provenance du Nord-Ouest

En soirée, le ciel va s'assombrir sur la Bretagne et le Cotentin, annonçant l'arrivée d'une nouvelle dégradation faiblement pluvieuse.

Côté mercure, prévoyez entre 14 et 18 degrés en général au lever du jour et 19 à 23 degrés autour de la Méditerranée. Au meilleur de l'après-midi, les maximales plafonneront entre 19 et 24 degrés sur la moitié nord. Elles atteindront 24 à 29 plus au sud et toujours jusqu'à 30 à 34 sur les régions méditerranéennes.

G.G. avec AFP