BFMTV
Météo

Tempête Dennis: assiste-t-on à une recrudescence du nombre de tornades ?

BFMTV
La cité des Castors, à Liévin, a été frappée par un violent coup de vent dimanche en fin de journée. Plusieurs habitations ont été endommagées.

Le réveil a été difficile ce lundi matin à la cité des Castors, à Liévin. En pleine tempête Dennis, le quartier a été frappé dimanche, aux alentours de 18h15, par un fort coup de vent qui a causé de nombreux dégâts. 

Des habitants ont décrit un phénomène s'apparentant à une tornade. Un témoin dit notamment avoir vu des gouttières et un trampoline tourner sur eux-mêmes.

"Ma fille qui revenait à peine de ma belle-mère aurait pu prendre tout ça sur elle", témoigne sur BFM Grand Lille Aurélie, une habitante de la cité encore sous le choc au lendemain de cette tornade.

Ces phénomènes météorologiques semblent se multiplier, de manière plus violente et plus fréquente. Une impression seulement, selon Selim Kébir, prévisionniste chez Météo France: "Avec les réseaux sociaux, les images circulent vite donc on observe ces tornades de plus en plus souvent. Mais météorologiquement parlant, il n'y a pas de raison que ce phénomène se produise plus souvent".

Pas de blessés

Au total, trois maisons ont été sévèrement endommagées. La toiture d'une d'entre elles s'est notamment envolée avant de s'encastrer dans une autre habitation. Deux familles ont dû être relogées.

De nombreux autres objets ont également été emporté par ce violent coup de vent. Lundi, des débris jonchaient le sol un peu partout. Fort heureusement, malgré les nombreux dégâts et la frayeur pour les habitants du quartier, il n'y a pas eu de blessés.

Plus généralement, la tempête Dennis a causé des dégâts dans l'ensemble de la région. Plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricités - 3300 dans les Hauts-de-France à 20h dimanche - et les pompiers sont intervenus à plus de 600 reprises dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. 

Florian Bouhot et Benjamin Rieth