BFMTV
Météo

Tempête dans l'Ouest: Météo France déconseille de prendre la route

placeholder video
Quatorze départements sont placés en vigilance orange vent violent et vague-submersion, trois autres sont même placés en vigilance rouge par Météo France: la Charente, la Charente-Maritime et la Gironde. De nombreuses mises en garde sont émises par l'institut de météorologie et la préfecture de Gironde, qui parle d'une "tempête d'une violence exceptionnelle".

Alors que les Français seront nombreux à prendre la route des vacances ce week-end, plusieurs départements de l'ouest de la France sont placés en vigilance orange voire en vigilance rouge pour vents violents et vague-submersion par Météo France. Des rafales de vent pourraient souffler jusqu'à 160 km/h, au passage de la tempête Leiv.

Dans un communiqué diffusé vendredi en fin de journée, la préfecture de Gironde, l'un des trois départements placés en vigilance rouge, met en garde contre cette "tempête d'une violence exceptionnelle, bien plus active que celle qui a touché aujourd'hui (vendredi, Ndlr) le Nord-Ouest de la France". Ces vents dangereux devraient traverser la façade ouest du pays dans la matinée de ce samedi, entre 5h et 11h.

Météo France appelle à une extrême prudence

Face à cette situation exceptionnelle, l'institut de météorologie émet plusieurs recommandations. 

Concernant l'alerte rouge: * Dans la mesure du possible - Restez chez vous. - Evitez toute activité extérieure. - En cas d'obligation de déplacement soyez très prudents. Renseignez vous avant d'entreprendre vos déplacements. Utilisez de préférence les grands axes de circulation. - Pour protéger votre environnement proche, prenez dés à présent pour vous et votre voisinage, les précautions qui s'imposent face aux conséquences d'un vent violent, inhabituel dans votre région. - Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Concernant l'alerte orange:

- Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.
- Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures.
- Rangez les objets exposés au vent.
- Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent dans votre région.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Des restrictions exceptionnelles en Gironde

Le préfet de Gironde a décidé de mettre en place plusieurs mesures, applicables dès ce samedi: 

- interdiction des manifestations et des marchés de plein air et fermeture des parcs et des jardins (00h à 12h);
- interdiction des transports scolaires et fermeture des établissements scolaires en lien avec les services de l’éducation nationale ;
- fermeture du Pont d’Aquitaine (les véhicules seront redirigés vers les autres points de franchissement de la Garonne) - De à 5h à 12h ;
- interdiction de la circulation des poids lourds sur les autoroutes et les axes principaux ;
- interdiction de la navigation sur l’estuaire de la Garonne, en amont de la ligne Pauillac – Ile Patiras.

La Charente-Maritime met aussi en place différentes mesures

- L'interdiction de façon temporaire les manifestations en extérieur pendant toute la durée de cette alerte rouge. Sont notamment concernés les marchés, foires, manifestations sportives, culturelles ou récréatives.

- Les occupants des terrains de camping de la Charente-Maritime, qui devront être évacués ou mis à l'abri dans une zone refuge dans un bâtiment en dur pendant toute la durée de l'alerte météorologique de niveau rouge.

- Les débits de boissons et ayant pour objet principal l'exploitation d'une piste de danse devront fermer à 3 heures, le samedi 4 février 2017.

Alexandra Milhat