BFMTV
Météo

Températures sous les normales, gelées matinales, neige... Le froid de retour à partir de ce week-end

Une femme se protège du froid à Paris, le 1er février 2012.

Une femme se protège du froid à Paris, le 1er février 2012. - ALEXANDER KLEIN / AFP

Dès dimanche, le froid va revenir dans l'Hexagone, avec des températures bien au-delà des normales de saison. Le mercure devrait remonter un peu en milieu de semaine prochaine.

Après une période très douce, voire anormalement douce pour la saison, le froid revient sur l'Hexagone. Dès ce week-end, sous l'effet d'un flux continental, qui va amener de l'air froid venu de Scandinavie, le mercure retombera en-dessous des normales de saison.

Samedi, si les températures seront encore douces dans le sud, avec 15°C à Marseille ou 14°C à Nice, le mercure commencera à tomber dans le nord avec 7°C à Lille l'après-midi.

Dès dimanche, l'arrivée de cet air froid sera assez brutale sur l'ensemble du pays. Selon Météo-France, 5° sont attendus à Lille et Paris, 4°C à Strasbourg, 7°C à Brest et 10°C à Montpellier et Marseille.

Jusqu'à 10 degrés de moins

Entre vendredi et lundi, les maximales pourront ainsi perdre localement jusqu'à 10°C, comme à Belfort (de 12°C à 1°C) ou à Vichy (de 12°C à 2°C).

"Dans la nuit de dimanche à lundi les températures pourraient s’abaisser sur l’extrême sud-est favorisant des chutes de neige à très basse altitude sur la région", prévoit également Météo France, évoquant une baisse des températures "plus nette en début de semaine prochaine, avec un passage sous les normales de saison prévu".

Les températures remontent dès mercredi

Les gelées matinales vont également faire leur retour ce week-end, et se généraliser la semaine prochaine, jusqu'à mercredi. Elles seront notamment marquées dans le Nord avec des températures allant jusqu'à -4°C.

Dès la deuxième partie de la semaine prochaine, le flux continental s'atténuera, ce qui favorisera la remontée des températures.

Fanny Rocher