Soleil et douceur: une météo printanière ce week-end

(Photo d'illustration). - BFMTV
Un week-end doux et ensoleillé se profile sur l'Hexagone, les conditions anticycloniques persistant sur l'ensemble du territoire. Pour ce deuxième week-end du mois d'octobre, Météo France prévoit l'arrivée d'"une cellule de haute pression atmosphérique". Ainsi, le temps devrait être sec, sans nuage et donc ensoleillé ces prochains jours, bien que parfois très frais à l’Est.
· Samedi: soleil après dissipation de la grisaille matinale
Après la dissipation de la grisaille matinale, la journée de samedi sera ensoleillée un peu partout en France, et le thermostat atteindra les 20°C par endroit dans l'après-midi. Au lever du jour, Météo France explique que "des bancs de nuages bas, de brumes et de brouillards seront fréquents", mais qu'ils se dissiperont en cours de matinée. L'institut de prévisions météorologique précise qu'"ils pourraient être tenaces du côté de la Normandie et du Nord-Pas de Calais jusqu'en mi-journée".

La grisaille sera également bien installée en Franche-Comté, au nord des Alpes ainsi qu'en Auvergne, mais elle se disloquera peu à peu pour laisser place à de belles éclaircies dans l'après-midi. Quelques nuages seront présents dans le Sud samedi après-midi et quelques rares averses pourront se produire du côté de la Corse, mais sinon le temps restera sec quasiment partout.
Côté températures, il fera encore un peu frais dans la matinée mais les maximales atteindront 16 à 21°C dans l'après-midi, voire 22 à 24°C sur le rivage méditerranéen. En deuxième partie de journée, 17°C sont attendus à Paris, Bourges et Auxerre, 16°C à Strasbourg ou à Lille, 20°C à Bordeaux et Montpellier.

· Dimanche: soleil et douceur malgré quelques nuages
Le ciel sera un peu plus chargé dimanche sur l'ensemble de la France: il sera voilé sur le quart nord-ouest du Nord à la Bretagne, et le reste du pays aura droit à quelques nuages mais le soleil sera tout de même au rendez-vous, selon Météo France. Les températures resteront fraîches dans la matinée, particulièrement dans la moitié nord où on prévoit 5°C à Lille, Strasbourg ou Amiens, 4°C à Reims ou Metz, 7°C à Paris et Tours. Malgré les nuages, les côtes de la Manche connaîtront un temps légèrement plus doux avec 12°C attendus à Brest ou encore 15°C à Cherbourg.
Dimanche matin dans le Sud, 15°C sont prévus à Nice par Météo France, 13°C à Marseille et autour de 10°C dans les Pyrénées, et le mercure atteindra les 20°C dans l'après-midi, notamment à Marseille, Montpellier ou Perpignan, où il fera même 22°C. Dans la moitié nord également, les températures seront douces même si elles dépasseront difficilement les 17°C, notamment dans la capitale, à Rennes ou encore Rouen.

· Lundi: un temps ensoleillé, mais un ciel chargé dans le Nord
Ces conditions anticycloniques persisteront jusqu'à lundi, où il continuera de faire beau et sec un peu partout. La moitié nord du territoire sera particulièrement nuageuse, tandis que l'ensemble du Sud aura droit à un ciel parfaitement dégagé, dans la matinée tout comme dans l'après-midi. Il devrait faire un peu moins de 10°C lundi matin en France, avec 10°C à Paris, 9°C à Lille ou Alençon, et le thermostat ne dépassera pas les 6°C à Strasbourg ou Auxerre. Seul le pourtour méditerranéen connaîtra des températures plus élevées avec 13°C à Perpignan, 14 à Nice ou 12°C en Corse.
Puis dans l'après-midi, le mercure oscillera entre 14 et 16°C dans la moitié nord du pays, avec 14°C à Amiens, Belfort, et Metz; 16°C dans la capitale ou en Bretagne. Selon Météo France, le centre du pays fera face à des températures similaires, avec un ciel plus dégagé et donc plus ensolleillé. Enfin dans le Sud, les conditions seront une nouvelle fois idéales: le mercure dépassera parfois les 20°C, comme sur la Côte d'Azur ou en Corse.
Les choses se gâteront cependant nettement mardi dans le quart nord-est de la France, où sont attendues des pluies et un léger rafraîchissement des températures.