BFMTV
Météo

Soleil et chaleur: le beau temps va revenir au cours du week-end et s'installer progressivement

Le jardin des Tuileries ensoleillé à Paris le 16 octobre 2017. (Photo d'illustration)

Le jardin des Tuileries ensoleillé à Paris le 16 octobre 2017. (Photo d'illustration) - LUDOVIC MARIN

L'amélioration des conditions météorologiques, après les précipitations et orages de cette fin de semaine, devrait perdurer plusieurs jours.

Après quelques jours de chaleur en début de semaine, la météo s'est rafraîchie en fin de semaine, notamment du fait d'orages, qui ont largement strié le ciel, par exemple en région parisienne. Mais après cette chute du mercure, ce dernier devrait remonter à compter de ce week-end, pour afficher ensuite des températures dignes d'un mois de juin, prélude à l'arrivée de l'été calendaire le 21 juin. L'été météorologique, qui s'est installé le 1er juin, devrait donc durer plusieurs jours.

· Le soleil revient par l'Ouest dès samedi

Météo-France relève que des conditions anticycloniques vont s'installer sur l'Hexagone, mais qu'il faudra malgré tout attendre la fin de ce week-end pour chasser tout à fait nuages et petites précipitations éparses.

L'Ouest devrait être sous des auspices plus cléments que l'Est, étant donné que l'anticyclone arrivera par cette direction.

La météo de ce samedi 5 juin 2020
La météo de ce samedi 5 juin 2020 © BFMTV

S'il fera jusqu'à 25 degrés samedi dans le Sud-Est, les températures seront souvent entre 15 et 20 degrés l'après-midi, avec 17 degrés attendus à Auxerre, 18 à Vichy, 19 à Belfort. Mais il fera également 21 degrés à Tours, 17 à Brest et à Lille ou encore 22 à Strasbourg.

· Une hausse des températures à partir de dimanche

Dimanche, le temps sera sensiblement le même, mais les températures seront en légère hausse par rapport à la veille. Il fera ainsi 19 degrés à Vichy et Chalon-sur-Saône, 22 à Tours et à Paris, mais 16 degrés à Brest et 18 à Chaumont. Le ciel mêlera souvent soleil et nuages, et les averses seront rares.

Quelques précipitations sont toutefois attendues dans le Finistère, vers Nice et Gap, ou encore à Belfort, Strasbourg et Metz.

La météo de ce dimanche 6 juin 2021
La météo de ce dimanche 6 juin 2021 © BFMTV

· Jusqu'à 28 degrés localement lundi

Lundi, les températures devraient dépasser partout les 20 degrés, sauf à Brest et Cherbourg, et même monter jusqu'à 28 degrés à Perpignan, 27 à Montpellier et 26 à Marseille. Les précipitations se feront rares et le soleil devrait briller sur tout l'Hexagone, bien qu'obscurci par quelques nuages par endroits.

La météo de ce lundi 7 juin 2021
La météo de ce lundi 7 juin 2021 © BFMTV

Selon les prévisions de Météo-France, les températures attendues au cours du week-end se rapprocheront des normales de saison.

· Des orages attendus dans l'Est la semaine prochaine

Mardi et mercredi, les températures seront sensiblement les mêmes que dimanche et lundi. À noter toutefois que des orages sont attendus dans l'Est de la France, de Metz à Bourg-Saint-Maurice.

Jeudi, les orages persisteront sur cette zone, qui s'élargira même à l'Auvergne. Ailleurs, le soleil devrait être radieux et sans équivoque.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV