BFMTV

Séisme de magnitude 7,1 au large de la Nouvelle-Calédonie, alerte au tsunami levée

Le séisme s'est déclenché à plus de 200 kilomètre des côtes de Nouvelle-Calédonie, ici Noumea

Le séisme s'est déclenché à plus de 200 kilomètre des côtes de Nouvelle-Calédonie, ici Noumea - MARC LE CHELARD / AFP

L'alerte au tsunami a été levée. Des vagues de 30 centimètres à un mètre ont été enregistrées.

Un tremblement de terre de magnitude 7,1 a été enregistré mercredi à plus de 200 km à l'est de l'archipel français de Nouvelle Calédonie, sans faire de dégâts, a rapporté l'institut américain de séismologie.

Une alerte tsunami a été déclenchée dans un premier temps, à la suite de ce séisme dont l'épicentre était situé à 27 km de profondeur dans l'océan Pacifique et à 230 km à l'est de l'île de Maré, la plus orientale des îles Loyauté. À 9h, le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique estimait que "la menace d'un tsunami est maintenant largement terminée", et qu'une "fluctuation mineure du niveau de la mer jusqu'à 30 centimètres pourrait continuer dans les prochaines heures". 

"Niveau d'attention normal"

"Des vagues pouvant dépasser de 30 cm à un mètre le niveau de la marée sont possibles", a rapporté le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique. "De petites vagues de tsunami ont été observées", a rapporté le Centre d'alerte tsunami d'Australie en ajoutant que "les personnes situées sur les zones côtières doivent exercer un niveau d'attention normal, sans autre action particulière".

Selon les autorités australiennes, le séisme a pu être ressenti en Nouvelle Calédonie, mais le rayon de dégâts autour de l'épicentre est de l'ordre de 100 km, excluant toute zone terrestre. 

L.D. avec AFP