BFMTV

Un séisme de magnitude 5,9 secoue Mayotte

Des enfants à Mayotte. (Photo d'illustration)

Des enfants à Mayotte. (Photo d'illustration) - Ornella LAMBERTI / AFP

Les tremblements de terre se succèdent depuis jeudi dernier à Mayotte, dans l'océan Indien. Ce mardi, c'est un séisme d'une magnitude de 5,9 qui a ébranlé l'île française.

Mayotte, dans l'océan Indien, subit depuis jeudi dernier des séismes. Ce mardi, selon nos informations, celui qui a secoué l'île française relevait d'une magnitude de 5,9. 

Une centaine de micro-séismes, dont "une quinzaine avec des magnitudes supérieures à 3.0", ont été enregistrés depuis jeudi à Mayotte, a indiqué lundi la préfecture du département ultramarin. "De nombreuses secousses sismiques ont été ressenties depuis jeudi dans plusieurs localités du département de Mayotte", a expliqué la préfecture dans un communiqué, mais "à ce stade aucun dégât n'a été constaté suite à ces secousses de faible intensité".

Les Mahorais préoccupés 

La population commence à paniquer. Sur les réseaux sociaux, de nombreux Mahorais s'affolaient de ces secousses. "La terre vient encore de trembler", "ça commence à bien secouer, ça fout les ch'tons", "que dieu nous protège", pouvait-on lire sur Twitter. Il s'agit d'un "essaim de séismes", selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), qui a enregistré le phénomène, tout comme les observatoires de sismologie de Madagascar et du Kenya. "La localisation du phénomène se situe à une distance estimée à environ 50 km est/sud-est de Mayotte", a précisé la préfecture.

Selon le BRGM, qui suit en permanence la situation, "le phénomène se poursuit, d'autres secousses pourront être ressenties dans les prochains jours", ajoute la préfecture

R.V. avec Raphaëlle Bauduin et AFP