BFMTV

Séisme dans le Sud-Est: des témoins racontent "un bruit assourdissant"

Anthony, boulanger à Nice, a ressenti le tremblement de terre

Anthony, boulanger à Nice, a ressenti le tremblement de terre - -

Un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a été ressenti lundi soir dans une bonne part du quart sud-est, sans faire ni dégât important ni blessé. Mais de quoi susciter surprise et inquiétude chez les habitants.

La terre a tremblé lundi soir dans le Sud-Est de la France. Un séisme de magnitude 5 a eu lieu vers 21h30 entre Les Embruns et Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, non loin de la frontière italienne. Comment ont réagi les habitants à ce phénomène qui se produit "une fois tous les 30 ans dans les Alpes"? Témoignages.

"Quelques secondes seulement"

A Nice, notre correspondant Benoît Ruiz raconte avoir senti la terre se dérober sous ses pieds. "Cela dure seulement 5 à 10 secondes mais c'est une éternité. C’est vraiment impressionnant. L’impression que l’immeuble bougeait de droite à gauche", décrit-il.

Anthony, boulanger, était dans son lit quand il a ressenti le tremblement de terre. "Quelques secondes seulement mais on a hâte que cela se finisse. Petite frayeur quand même", rapporte-t-il à son tour.

"On a senti très nettement les secousses"

A Barcelonnette, à seulement quelques kilomètres de l'épicentre se situant à Jausiers, Denis-Gérard Roussel, dit avoir "tout de suite compris que c’était un tremblement de terre". "J’ai entendu le lustre du salon qui se balançait. Et puis il y a eu un bruit assourdissant, impressionnant. Je n’avais jamais entendu de ma vie un tel bruit. Je suis sorti et j’ai vu les gens à leur fenêtre", poursuit cet habitant.

Le maire de Jausiers, Lucien Gilly, a assuré qu'il n'y avait pas de blessés: "On a senti très nettement les secousses. Un bruit important et saccadé qui a duré 4 à 5 secondes. Il n’y a pas de blessés, juste quelques cheminées et matériaux à terre, sur la chaussée". 

M.G. et Benoît Ruiz et Alexis Pluyette