Sécheresse: dans les Vosges, les sapins meurent de soif

La sécheresse s'étend depuis plusieurs jours en France, avec des conséquences particulièrement néfastes et visibles sur la végétation, notamment dans les Vosges, où les sapins meurent de soif. Après un an de déficit de pluie, aggravé par la récente canicule, des sapins bruns aux épines couleurs rouille ne cessent d'apparaître dans les forêts vosgiennes.
En seulement six mois, 100.000 mètres cubes de ces arbres qui auraient encore pu vivre plusieurs décennies ont séché sur la moitié sud du Haut-Rhin.
Un bilan désastreux pour les producteurs de bois de la région, comme l'a expliqué à BFMTV Roland Drexler, chef du service bois à l'Office national des forêts de Mulhouse:
"Cette année, les bois dépérissants correspondent à deux années de récolte. Donc d'une part, on a dû cibler nos exploitations sur les meilleures qualités qu'on vend aux acheteurs habituels. Et pour le reste, il va nous falloir trouver de nouveaux débouchés, qu'on est en train d'expérimenter actuellement."
Les forestiers craignent de plus une aggravation de la situation en 2020, ce qui impliquerait de trouver des solutions nouvelles, telles que l'importation d'essences en provenance du bassin méditerranéen, qui supportent beaucoup mieux la chaleur.

Outre les producteurs de bois dans les Vosges, la sécheresse impacte également les agriculteurs, dont les récoltes sont aussi en souffrance. Ce manque d'eau a notamment des conséquences financières pour les producteurs, qui ont dû ressortir des systèmes d'irrigation.
Ce lundi, ce sont par ailleurs 55 départements qui ont pris des mesures de restriction d'eau, particulièrement dans le centre-ouest de l'Hexagone. Il est part exemple interdit d'arroser à certaines heures les jardins, les espaces verts, les golfs ou de laver sa voiture.