BFMTV
Météo

Sable du Sahara: un nouveau nuage attendu en fin de semaine dans le sud-est de la France

placeholder video
Le ciel pourrait virer à l'orange dans les prochains jours. Un nuage de sable du Sahara devrait traverser la Mer Méditerranée, selon les prévisions relayées par Guillaume Séchet, météorologiste pour BFMTV.

Un phénomène de plus en plus fréquent? Un nouveau nuage de sable pourrait recouvrir la France dès le dimanche 28 avril, trois semaines seulement après la dernière observation d'un ciel orangé dans l'Hexagone.

"Le sud et l'est de la France devraient être concernés avec un pic en début de semaine prochaine, pour la toute fin avril", indique Guillaume Séchet, météorologiste pour BFMTV, s'appuie sur l'outil de prévisions méditerranéen Skiron.

Plusieurs pays d'Europe concernés ces derniers jours

D'impressionnantes images du phénomène ont été observées à Athènes cette semaine, où le ciel grec a tourné à l'orange. La Grèce avait été frappée depuis fin mars par deux épisodes similaires, apparus dans d'autres pays européens comme la Suisse ou la France rendant l'air difficilement respirable pour de nombreuses personnes.

Ce phénomène avait été accompagné le 1er avril par des températures particulièrement élevées pour la saison en Grèce, le mercure ayant atteint les 30°C à Athènes et les 31°C sur l'île proche d'Eubée et en Péloponnèse.

Les thermomètres ne devraient pas afficher de telles températures dans l'Hexagone, selon les prévisions de Météo-France. Du lundi 29 avril au dimanche 5 mai, "les températures seront proches des moyennes de saison", écrit l'agence dans ses prévisions. Mardi 30 avril, jusqu'à 22°C sont attendus dans le sud-est du pays, la pluie dominant le ciel français.

Le dernier nuage de sable du Sahara en France remonte au dimanche 7 avril. La qualité de l'air dégradée dans le Sud-Ouest du pays. "Les conséquences pour la santé humaine sont essentiellement des conséquences d'irritation de l'arbre respiratoire avec une exacerbation de maladies comme l'asthme chez les personnes déjà susceptibles à ce type de maladies", indiquait fin mars à BFMTV Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière.

Ariel Guez