Risque d'inondations sur cinq départements du Sud-Ouest

Météo France a placé quatre départements du sud-ouest en vigilance orange pluie et inondations, mardi, de 4 heures à 16 heures. - -
Une vigilance orange pluie-inondation a été déclenchée pour les Pyrénées Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), la Haute-Garonne (31) et l'Ariège (09) depuis mardi et jusqu'à 6 heures mercredi, a annoncé Météo-France.
Le département des Landes, de même que celui des Pyrénées Atlantiques, a pour sa part été placé en vigilance orange "vague-submersion".
La perturbation, arrivée dans la nuit, "s'est bloquée au sud sur l'ensemble des régions pyrénéennes", a indiqué un communiqué de Météo-France.
Fortes vagues attendues sur la côte Atlantique
Les vents forts qui soufflent sur le Golfe de Gascogne sont à l'origine de fortes vagues. Associées à une marée haute, celles-ci pourront déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités. C'est dans ce contexte que deux départements ont été placés en vigilance "vague-submersion".
Au cours de l'épisode pluvieux, des quantités de pluies de l'ordre de 50 à 70 mm sont attendues sur les régions pyrénéennes. Ces valeurs pourront parfois être atteintes en moins de 24 heures.