Risque d'avalanche : trois départements pyrénéens en alerte orange

Carte émise par Météo France mercredi à 16 heures, valable jusqu'à jeudi 16 heures. - -
Attention aux avalanches. De la côte basque jusqu'au au centre du massif des Pyrénées, trois départements du sud-ouest ont été placés en alerte orange par Météo France jusqu'à jeudi dans la mi-journée.
Les départements concernés sont la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Le risque est de niveau 5 ("très fort") dans les Hautes-Pyrénées et de niveau 4 ("fort") dans les deux autres départements.
>> Consulter le bulletin avalanches de Météo France
Jusqu'à un mètre de neige sur les massifs les plus exposés
Depuis mardi soir, il est déjà tombé jusqu'à 30 à 40 cm de neige froide sur les massifs d'Aspe-Ossau et de Haute-Bigorre. D'ici à jeudi matin, les chutes pourraient atteindre jusqu'à un mètre sur les versants les plus exposés.
En outre, Météo France précise qu'un vent de nord-ouest souffle fort sur les crêtes et favorise de grosses accumulations. Des départs spontanés d'avalanches vont donc se produire, particulièrement au dessous de 2.000 mètres d'altitude. Des déferlements de neige qui pourraient menacer des secteurs routiers.
S'informer de l'état des routes
Aux habitants des départements concernés, Météo France préconise donc de s'informer sur l'ouverture et l'état des routes dans les secteurs d'altitude. Elle appelle aussi les skieurs à faire preuve de la plus grande vigilance, et à se conformer aux instructions et aux consignes de sécurité.