Rennes, Paris, Strasbourg... Où et quand va-t-il neiger dans les prochains jours?

Après des chutes de neige sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ces dernières heures, Météo France a placé en vigilance orange neige-verglas pour mercredi 28 départements de la Bretagne à l'Alsace. L'institut de prévisions météorologiques alerte sur un "risque de pluies verglaçantes en Bretagne, nord Pays-de-Loire, et Manche" ce mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi.
La perturbation débutera par la Bretagne, et au "fur et à mesure de son décalage vers le nord et vers l'est, elle donnera de la neige avec des quantités de l'ordre de 2 à 5 cm en moyenne et 5 à 10 cm par endroits" en plaine.
Parmi ces départements en alerte orange: le Morbihan, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, l'Orne, la Mayenne, la Sarthe, l'Eure, l'Eure-et-Loir, tous les départements d'Île-de-France, la Marne, l'Aube, la Meuse, la Haute-Marne, les Vosges, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.
Dès ce mardi, des "pluies verglaçantes sont possibles le matin sur le sud de la Bourgogne et en Franche Comté", détaille Météo France. L'épisode neigeux se prolongera ensuite sur "la Franche Comté et sur le sud de l'Alsace l'après-midi".
Plusieurs centimètres de neige attendus
"La capitale sera touchée par ces chutes de neige, peut-être un peu moins que le sud de l'Île-de-France, mais en tout cas oui, on attend au moins entre trois à cinq centimètres de neige cumulés pendant ces différents épisodes", explique sur BFM Île-de-France Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agate Météo.
D'après la Chaîne Météo, "jusqu'à 5 à 15 cm" de neige sont attendus "en Bretagne et dans l'intérieur de la Normandie ainsi que de la Lorraine à l'Alsace", entre mardi soir et jeudi matin. "Localement, les hauteurs de neige pourraient être plus importantes et atteindre 20 cm dans l'intérieur de la Bretagne, sur les collines du Perche ainsi que sur le versant lorrain des Vosges."
Des pluies verglaçantes sont également possibles sur ce bandeau traversant le nord de la France, ce qui entraine des dangers, notamment sur les routes. La préfecture du Morbihan a ainsi déjà émis des recommandations pour éviter les incidents, recommandant de limiter la circulation.
"Un redoux" en fin de semaine
Cet épisode doit se prolonger au moins sur les journées de mercredi et jeudi, lors desquelles, d'après les prévisions de Météo France, "les conditions restent hivernales avec de la neige en plaine et de possibles pluies verglaçantes sur un axe allant de la Bretagne - Normandie au Grand-Est, en passant par la région parisienne."
"La bonne nouvelle c'est qu'on a un redoux qui va se mettre en place en fin de semaine", explique sur BFMTV Jérôme Lecou, prévisionniste Météo France. "À partir de dimanche on devrait avoir des températures qui remontent au-dessus des normales de saison, mais d'ici-là on aura à la fois ces épisodes de neige, et des journées froides. Il va faire froid vendredi et samedi notamment."
