BFMTV

Quelle météo pour les vacances de la Toussaint?

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Flickr - CC COMMONS - Madison Elizabeth

Le premier week-end de vacances de la Toussaint promet d'être froid, mais le temps pourrait se radoucir par la suite.

Les vacances de la Toussaint commencent ce samedi en France, dans la fraîcheur. "On s'achemine probablement vers la première quinzaine d'octobre la plus froide en France depuis 1992", écrit Météo France, qui prévoit que les températures actuellement basses vont perdurer ce week-end.

Avec des thermomètres affichant des valeurs habituellement représentatives de la mi-novembre, des gelées ont même été observées mercredi par Info Climat, une association de passionnés de météorologie.

Un épisode de fortes pluies et des températures plus douces

Météo France, qui propose des cartes sur sept jours, prévoit de belles éclaircies sur le pays en début de semaine prochaine, avec une couverture nuageuse encore présente sur le nord du pays. La situation devrait se dégrader mercredi, avec des pluies sur une grande partie de la France.

"La fiabilité est encore limitée mais un épisode de fortes pluies pourrait concerner le bassin méditerranée", prévoit également La Chaîne Météo.

En revanche, les températures devraient être plus douces selon les deux organismes. Ainsi Météo France prévoit jusqu'à 21 degrés sur le pourtour méditerranéen mercredi.

"Un temps calme avec des conditions anticycloniques pourraient dominer pour les derniers jours du mois", la semaine du 26 octobre au 1er novembre, écrit La Chaîne Météo. Mais la fiabilité des prévisions sur cette période plus lointaine reste "encore limitée", souligne le site.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV