BFMTV
Météo

Quel est le phénomène lumineux observé dans le ciel de plusieurs régions de France lundi soir?

Une étoile filante observée dans le nord de l'Allemagne en 2015.

Une étoile filante observée dans le nord de l'Allemagne en 2015. - MATTHIAS BALK / DPA / AFP

La trainée lumineuse, observée notamment dans le ciel d'Occitanie, était un "bolide", phénomène réputé pour son intensité.

C'est sur les réseaux sociaux, aux alentours de 18h, que les témoignages ont commencé à affluer ce lundi soir, comme le rapporte La Dépêche du Midi. Sur Twitter, plusieurs personnes disent avoir observé une météorite, ou encore une boule de feu. "Je suis le seul qui vient de voir une boule de feu dans le ciel à #Toulouse???", s'interroge un utilisateur de Twitter, quand un autre jure avoir vu "deux météorites".

Un "bolide"

Un phénomène confirmé par Vigie-Ciel, un "projet de sciences participatives porté par le Muséum national d'Histoire naturelle", qui a pour but d'"observer les météores, rechercher les météorites sur le terrain, identifier les cratères d'impact".

Dans la soirée de lundi, la page Facebook du projet appuie les premiers témoignages apparus sur Twitter. Un "bolide" a bien traversé le ciel français.

"Encore un très joli bolide observé depuis une large partie du Sud-Ouest de la France ce soir (13 décembre), à 18h06, comme un avant-goût de Géminides! Il a été enregistré par 6 caméras Fripon et plus de 150 témoins. Si vous aussi vous l'avez observé, n'hésitez pas à témoigner: http://vigie-ciel.imo.net/", écrit sur sa page Facebook Vigie-Ciel.

Selon l'Observatoire de Paris, rattaché à l'université Paris Sciences et Lettres, un bolide est un "météore de très grande intensité lumineuse, plus brillant que Vénus, la plus brillante des planètes". Il peut mesurer "de quelques centimètres à plusieurs mètres" et "se distingue de "la météorite", qui désigne le caillou en provenance de l'espace ayant touché le sol terrestre".

Particulièrement observé en Occitanie, le bolide de lundi soir a également été aperçu en Ardèche, mais aussi en Franche-Comté, comme le relate la page Facebook "Météo Franc-comtoise".

Pluie d'étoiles filantes

Ce phénomène qu'ont pu observer de nombreux Français intervient dans le contexte des Géminides, une "pluie météorique" intervenant du 4 au 17 décembre. Toujours selon l'Observatoire de Paris, ces "pluies" sont un "phénomène provoqué par la rencontre de la Terre avec un nuage de débris issu d'un choc entre deux astéroïdes, ou d'une comète".

Les Géminides font partie des trois pluies météoriques qui jalonnent l'année, avec les Quadrantides en janvier, et les Perséides en août, épisode le plus connu du grand public.

Mais selon Vigie-Ciel, les Géminides constituent "la plus active et la plus régulière des pluies d’étoiles filantes, associée au nuage de poussières brusquement libérées par la comète inactive (3200) Phaéton". D'autres phénomènes lumineux devraient donc être observables dans les prochains jours.

Jules Fresard