BFMTV
Météo

Que faut-il attendre du nouvel épisode méditerranéen attendu entre vendredi et dimanche?

placeholder video
Les Cévennes, les zones littorales du Languedoc et de PACA ainsi que la Corse devraient faire partie des territoires touchés.

Les parapluies seront de sortie. Un épisode méditerranéen, à savoir un épisode de très fortes précipitation sur une durée courte, s'annonce en fin de semaine sur une partie du territoire français, rapporte ce mercredi 23 octobre Météo France.

Si "les incertitudes sont encore nombreuses sur la localisation et l’intensité de cet épisode méditerranéen", les cumuls de pluies attendus entre vendredi et dimanche "pourraient être localement importants, d’autant plus que ces précipitations se produiront dans un contexte de sols saturés", explique l'institut météorologique. 

Les Cévennes, les zones littorales du Languedoc et de PACA ainsi que la Corse devraient faire partie des territoires touchés.

Un temps instable en Corse

Ce jeudi, les nuages vont devenir plus nombreux sur le pourtour méditerranéen. Les premières précipitations, "encore faibles" selon Météo France, devraient se déclencher sur la plaine gardoise et le haut Languedoc.

Des orages éclateront aussi sur le sud de la Provence. Le temps est instable sur la Corse avec un risque d'averses ou d'orages notamment sur le sud de l’île. On pourrait localement avoir jusqu'à 50 mm de pluie entre les Cévennes et la région PACA. 

Vendredi, le temps doit demeurer "bien orageux sur la zone littorale, de l’Hérault au Gard, ou du Var aux Alpes maritimes, avec de nombreuses averses sous un ciel menaçant".

Sur le relief des Cévennes, les pluies ""deviennent plus continues et s’accompagnent là aussi d’orages". Les façades ouest et est sont soumises aux orages, parfois bien pluvieux, sur l’île de Beauté.

Encore "des cumuls significatifs" dimanche

Les fortes pluies continuent de se poursuivre sur les territoires méditerranéens "sous forme de pluies orageuses apportant des cumuls significatifs sur les Cévennes, la plaine du Languedoc et la région PACA".

L'Île de Beauté "n’est pas épargnée et reste affectée par des orages, localement marqués sur l’est". 

Les précipitations devraient enfin "régresser vers le Languedoc et le Roussillon", mais apportent encore "des cumuls significatifs". 

Marc Hay avec Clément Boutin