Pourquoi fait-il si froid cette semaine en France?

Gelée à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 9 décembre 2020 (photo d'illustration) - LOIC VENANCE
Malgré l'arrivée du printemps météorologique, le froid perdure en France métropolitaine. Ce jeudi encore, des gelées ont été recensées sur l'ensemble du pays, tout comme des températures négatives en matinée. Seul le pourtour méditerranéen semble préservé du mercure qui passe sous la barre du 0.
Localement, -8°C ont été relevés à Rueil-la-Gadelière, en Eure-et-Loir, et -7,2°C à Romorantin, dans le Loir-et-Cher. De manière générale, les températures sont de 2 à 3 degrés en dessous des normales de saisons pour un début mars.
Le froid devrait perdurer la semaine prochaine
Selon le site Météo-Villes, ce froid est la conséquence de la présence d'un anticyclone à hauteur des îles britanniques, qui provoque la descente d'air froid en provenance du nord-est du continent.
Or, selon cette même source, le déplacement en fin de semaine de cet anticyclone en direction du Groenland devrait encore favoriser l'arrivée d'air froid et humide sur le territoire français.
"Des masses d'air froid devraient atteindre la France dès le début de la semaine prochaine", entre le mardi 7 et le mercredi 8, apprend-on. Plus particulièrement, ce froid tenace devrait en particulier concerner la partie nord du pays mais les incertitudes persistent à ce sujet.
Les prévisions de Météo-France reflètent la froideur prévue pour la moitié de la semaine prochaine. Si les journées de lundi et mardi devraient être dans les normales de saison, les matinées de mercredi et jeudi seront marquées par des températures négatives sur la quasi-totalité du territoire. L'après-midi, pour ces deux jours, les maximales vont péniblement dépasser les 5°C dans la partie nord du pays.