BFMTV
Météo

Plus de 35°C dans le sud-est: où va-t-il faire le plus chaud ce lundi 5 août?

placeholder video
Le temps restera ensoleillé ce lundi 5 août, selon les prévisions de Météo-France, qui anticipe des températures au-dessus des 30°C sur une large partie du pays.

La vigilance orange canicule a beau avoir été levée par Météo-France dimanche, les températures resteront élevées ce lundi 5 août, l'agence météorologique prévoyant de "fortes chaleurs sur le pourtour méditerranéen et la Corse". Plus de 35°C sont en effet annoncés cet après-midi par endroits du Golfe du Lion à la Provence.

Douze départements sont d'ailleurs toujours concernés par une vigilance jaune pour risque de canicule, le premier niveau d'alerte de Météo-France.

Du soleil sur une large partie du pays

Ce lundi 5 août, jusqu'à 35°C sont prévus à Perpignan et Marseille, 32°C à Toulouse et Lyon ou encore 31° à Nice. Plus au nord, les températures seront aussi estivales: 28°C sont annoncés à Strasbourg, 29°C à Lille, Tours et Dijon et 30°C à Paris.

Retrouvez toutes les informations sur la météo de vos régions sur notre page dédiée

"Au lever du jour, les températures sont comprises entre 12 et 16 degrés, jusqu'à 20 à 24 degrés sur le pourtour méditerranéen. Plusieurs régions s'approcheront ou dépasseront les 30°C sauf dans le nord-ouest de la France", résume Météo-France dans son bulletin. Dans le nord-ouest, le temps sera donc plus clément avec 24°C prévus à Cherbourg et Rennes, 25°C à Alençon et même 22°C à Brest.

Côté ciel, Météo-France indique que la journée "s'annonce calme et bien ensoleillée sur le pays, hormis un peu de grisaille le matin autour du Pays basque ou à l'extrême nord".

"Quelques orages sont possibles sur les massifs des Alpes et de la Corse en cours d'après-midi", poursuit Météo France. "Le Mistral atteint 40 à 50 km/h dans son domaine la matin et s'atténue en cours d'après-midi."

"Du côté de la Bretagne, les passages nuageux se font plus nombreux au fil des heures, débordant jusqu'au Cotentin et l'embouchure de la Loire et finissent par donner une ondée ou deux sur la pointe bretonne", explique l'agence. Une nouvelle hausse des températures et une vague de chaleurs sont attendues en fin de semaine sur une large partie du pays.

Ariel Guez