Plus de 20°C au dans le Sud-Ouest: où va-t-il faire le plus chaud ce mercredi?

Après la pluie, du mieux. Si deux départements, la Charente-Maritime et la Gironde, restent placés en vigilance orange pour des phénomènes de crues par Météo France ce mercredi 13 mars, l'institut météorologique prévoit, pour le reste du pays, de belles éclaircies et des températures au-delà des normales de saison pour un mois de mars.
En matinée, la grisaille devrait toutefois encore dominer. Elle donnera des pluies faibles résiduelles sur le Grand Est et la Franche-Comté et se doublera de brouillards parfois denses sur les plaines du sud-ouest. Ces brouillards se résorberont tardivement en matinée près de la vallée de la Garonne, tandis que de larges éclaircies se développeront ailleurs.
Ce mercredi matin, il fera 8°C à Rouen, Valence et Nice, 9°C à Reims Rennes et Cherbourg, ou encore 10°C à Brest, Paris, Chartres et Lille.

Hausse du mercure
Dans l'après-midi, le temps ensoleillé finira par gagner tout le sud-ouest jusqu'au Poitou et le Limousin. Du nord-ouest de l'Hexagone au Centre et l'Auvergne Rhône-Alpes aussi, des éclaircies se développeront et l'après-midi se poursuivra sous une alternance de soleil et de nuages.
Le vent de sud-ouest soufflera autour de 50 km/h près de la Manche. Sur le nord-est, les apparitions du soleil seront plus timides, le ciel restera plus encombré notamment sur l'est de la Lorraine et l'Alsace avec quelques gouttes encore possibles près des Vosges.

En seconde partie de journée, les températures seront extrêmement douces sur l'ensemble du pays. Météo France prévoit ainsi 15°C à Paris, Reims, Lille et Rouen, 16°C à Clermont-Ferrand, Lyon, Chartres et Nantes, 17°C à Aurillac, 18°C à Marseille, Valence et Grenoble, 19°C à Bordeaux et Angoulême, 20°C à Perpignan et Montpellier et enfin jusqu'à 21°C à Biarritz.