BFMTV
Météo

Pluies orageuses au sud, nuages et éclaircies au nord: ce que nous réserve la météo de la semaine

placeholder video
Le ciel s'annonce encore très chargé ce lundi 5 mai sur une partie de l'Hexagone. Les orages du week-end devraient se poursuivre sur un axe des Pyrénées aux Alpes. Un début de semaine mitigé où l'air sera plus frais.

Ne rangez pas vos parapluies, ce lundi 5 mai, la pluie accompagnera le retour au travail de beaucoup de Français après ce premier pont de mai. En ce début de semaine, Météo-France anticipe quelques précipitations orageuses dans le ciel, après un week-end marqué par de violents orages.

"Lundi, des pluies orageuses se poursuivent des Pyrénées aux Alpes, ainsi que sur la Corse. Plus au nord, le temps redevient sec, avec un ciel nuageux et un vent de nord-est modéré", peut-on lire dans un bulletin prévisionnel.

Du côté des températures, elles devraient s'inscrire dans les normales de saison pour un début de mois de mai. "Les températures minimales s'abaissent entre 4 et 9 degrés sur la moitié nord, localement 2 ou 3 degrés des Hauts-de-France à la Normandie", écrit Météo France.

Dans la capitale le thermomètre plafonnera à 16°C, contre 17°C à Toulouse, 18°C à Bordeaux, 13°C à Brest ou 15°C à Belfort. Sur la pointe sud-est, les orages n'empêcheront pas la douceur de persister, avec jusqu'à 20°C.

Deux départements, la Drôme et l'Isère, sont par ailleurs concernés par une vigilance jaune pour orages violences jusqu'à 19 heures lundi. "En Corse, le temps reste instable toute la journée avec de fréquentes averses orageuses, notamment sur la façade ouest de l'île, où les cumuls pourraient être importants", prévient l'institut météorologique.

"Des températures légèrement en dessous des normales de saison par endroits"

Mardi, le temps s'inscrira vraisemblablement dans la même tendance que la veille. "Mardi, des averses se maintiennent sur la moitié sud de l’Hexagone, mais l’activité orageuse se cantonne au relief. Sur la moitié nord, les passages nuageux restent prédominants", indique encore Météo-France dans son bulletin.

"Durant ces deux jours (lundi et mardi, NDLR), les températures repassent dans les normales de saison sur l’ensemble du pays, voire légèrement en dessous par endroits".

Mardi matin, les deux tiers de l'hexagone seront concernés par des nuages épais, le reste par des éclaircies. Dans l'après-midi, le mercure approchera généralement des 17°C sur l'ensemble du territoire métropolitaine, hormis en Normandie où la fraîcheur devrait se renforcer.

Mercredi, le ciel devrait être couvert, mais c'est jeudi que la pluie reprendra du terrain après une courte accalmie. Elle ne devrait pas s'effacer avant samedi, où la moitié nord du pays profitera d'un grand soleil, selon des prévisions encore incertaines à date.

Tom Kerkour