Pluies, inondations: deux départements toujours placés en vigilance orange par Météo France

Le nord-est toujours en alerte. Comme l'indique Météo-France dans son premier bulletin de 6h publié ce vendredi 17 mai, deux départements, la Moselle et le Bas-Rhin, restent placés en vigilance orange pour la journée. Jeudi déjà, ils avaient tous deux été classés de la même couleur par l'institut météorologique.
Selon Météo-France, l'épisode pluvieux toujours en cours a repoussé la fin de l'événement "Pluie-inondation" à 16h ce jour. La nuit passée, un paquet pluvio-orageux circulait encore entre les Vosges, l'Alsace et les plateaux lorrains. Les pluies soutenues s'accompagnent d'un orage mais uniquement côté allemand au nord-Est de Sarrebruck. À 6h30, les cumuls de pluie ont atteint 52 mm à Orbey - Lac Blanc dans les Vosges et 45 mm à Berg dans le Bas-Rhin.
Les précipitations devraient se réalimenter sur place une grande partie de la nuit et matinée, faisant craindre des cumuls ponctuels autour de 80mm en 24h. On se rapprocherait alors des records journaliers de pluie dans la zone.
En parallèle, Vigicrues note aussi le passage en vigilance jaune "crues" de quatre tronçons de cours d'eau depuis hier: la Moder, la Sarre amont, la Sarre moyenne - Eichel ainsi que la Zinsel. Le site communique sur une montée "relativement rapide" du niveau d'eau jusqu'en milieu de journée sur ces cours d'eau.
Jusqu'à 25°C localement
Dans le reste du pays, les averses progresseront et prendront parfois un caractère orageux, avec un risque de grêle notamment dans le Sud-Ouest. Le Massif Central sera également concerné par ces orages. Du Bassin parisien à la Bourgogne, aux Alpes et à la Méditerranée, les averses seront moins nombreuses, mais un orage localisé dans le Sud reste possible.
Les températures minimales s'inscriront entre 7 et 11°C en général, avec localement 3 à 6°C sur le Massif central, le Limousin et le Berry, et parfois 11 à 14°C sur les rivages méditerranéens. Les maximales atteindront le plus souvent 17 à 20°C, localement 22°C à la côte méditerranéenne, et jusqu'à 24/25°C en Corse.