Pluies diluviennes, vents forts... Les images de la Guadeloupe touchée par la tempête Ernesto

Le vent commence à souffler sur la Guadeloupe, à l'approche de la tempête tropicale Ernesto ce mardi 13 août. L'île a été placée en vigilance rouge pour risque pluvio-orageux par Météo France, qui prévoit des pluies "durables et intenses" dans la journée de mardi, avant de s'atténuer progressivement jusqu'à mercredi.
La veille, Météo-France avait mis en garde les habitants de l'île vis-à-vis de potentielles inondations, forts ruissellements et glissements de terrain, et ajoutait que des rafales de vent jusqu'à 100 km/h étaient aussi possibles.
Pluies diluviennes et vents violents
Ce mardi depuis 4 heures du matin et jusqu'à au moins 11h30 (17h30, heure de Paris), des pluies diluviennes et des vents impressionnants avaient déjà touché terre, à en croire les images partagées par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.
Les vidéos montrent les palmiers et la végétation de l'île sérieusement secoués par les vents et par d'importantes trombes d'eau.
Des habitants ont également eu la mauvaise surprise de découvrir que certains arbres n'avaient pas survécu aux vents et aux précipitations, comme cette jeune femme qui regrette sur Facebook que l'avocatier de son jardin se soit brisé pendant la tempête.
En Guadeloupe, certaines images partagées en ligne ou par les autoriés locales comme la mairie de Basse-Terre montrent également des rues ou des parkings légèrement inondés, sans que de gros dégâts matériels ne soient à déplorer pour le moment.
Plusieurs axes fermés à la circulation
À ce stade, les niveaux de précipitation ont déjà pu monter jusqu'à 200 voire 300mm d'eau par endroits, notamment au sud de la Basse-Terre, selon Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe et sous-préfêt de Basse-Terre interrogé sur BFMTV.
"Les vents, eux, sont de l'ordre de 70 à 80km/h, avec quelques vagues-submersions", a-t-il encore précisé, raison pour laquelle les principales routes situées au bord de la mer ou traversant des zones boisées ont été fermées.
Des images partagées par la mairie de Basse-Terre montrent également une rivière au courant extrêmement important, même si "on est pour le moment sur une petite accalmie", selon les propos de Maurice Tubul vers 17h30 (heure de Paris).

Face aux différents risques liés à cette météo capricieuse, les autorités locales conseillent d'éviter de se déplacer hors de chez soi.
La fin de la vigilance rouge est attendue mercredi à 18 heures locales (minuit jeudi à Paris) selon Météo-France. La Martinique voisine, elle, est placée en vigilance orange face au risque de précipitations et les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, situées au nord-ouest, ont été placées en vigilance orange, également pour orages et fortes pluies.