BFMTV
Météo

Fortes pluies et orages: la Guadeloupe placée en vigilance rouge à cause de la tempête tropicale Ernesto

Tempête en Guadeloupe (illustration)

Tempête en Guadeloupe (illustration) - AFP

Alors que la tempête tropicale Ernesto se rapproche de la Guadeloupe, les autorités ont annoncé le passage en vigilance rouge de l'île à partir de 18 heures locales ce lundi 12 août. Plusieurs routes sont fermées à la circulation.

La Guadeloupe est en vigilance rouge pour fortes pluies et orages à compter de ce lundi 12 août à 18 heures locales (soit minuit, heure de Paris), a indiqué la préfecture dans un communiqué, à l'approche de la tempête tropicale Ernesto. Le phénomène météo approche depuis plusieurs jours de l'archipel et devrait se développer dans les prochaines heures, selon Météo France.

"Le scénario le plus probable à l'heure actuelle est le passage d'un phénomène cyclonique au stade de tempête tropicale en fin de nuit prochaine", dont l'activité pluvio-orageuse sera "particulièrement surveillée", annonçait la préfecture un peu plus tôt, lors du passage en vigilance orange.

En effet, les premiers orages et pluies sont attendues dans la nuit de lundi à mardi, persistant durant la journée de mardi sous forme de pluies "durables et intenses" avant de s'atténuer progressivement jusqu'à mercredi. Des rafales de vent jusqu'à 100 km/h sont aussi possibles.

Vigilance orange pour Saint-Martin

"Des cumuls de l'ordre de 100 à 150 mm en 24 heures, voire 200 à 300 mm sur le relief" sont attendus dans l'archipel, et "des inondations, de forts ruissellements voire des glissements de terrain sont à craindre", souligne la préfecture qui a décidé de fermer quelques axes de circulations sujets aux glissements de terrain et a enjoint aux communes d'ouvrir des abris sûrs pour mettre les populations des zones inondables à l'abri de la montée ds eaux.

Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, au nord-ouest de la Guadeloupe, ont été placées en vigilance orange, également pour orages et fortes pluies, en raison du passage d'Ernesto.

La tempête "devrait concerner Saint-Martin demain (mardi) matin", a déclaré le préfet Vincent Berton, qui a évoqué la possibilité d'une aggravation en vigilance rouge en fonction de la trajectoire et de l'intensité d'Ernesto.

A.G avec AFP