BFMTV
Météo
Alerte info

Pluie-inondation: Météo France place deux départements en vigilance orange

placeholder video
Les départements du Gard et du Var en vigilance orange "pluie-inondation" pour ce vendredi 25 octobre.

Un épisode méditerranéen, à savoir un épisode de très fortes précipitations sur une durée courte, va s'abattre sur le sud de la France en cette fin de semaine.

Si cet épisode prévoit d'être moins intense que celui des 16 et 17 octobre, Météo France a placé, pour ce vendredi 25 octobre, les départements du Gard et du Var en vigilance orange pour pluie-inondation.

Des pluies "continues"

En effet, Météo France annonce que ce jeudi après-midi les averses vont se multiplier et devenir plus régulières, notamment dans le sud de l’Ardèche, le Gard et l’est de la Lozère. Des orages vont aussi se développer en mer, "pouvant déborder sur le sud de la Provence ainsi que sur l’ouest et le sud de la Corse".

Dans le centre du Var, "jusqu'à 180 à 190 mm" sont tombés "très localement" dans la nuit de jeuid à vendredi, et "jusqu'à 80 à 100 mm de pluie en quelques heures sur l'ouest et le nord du Gard".

Pour cette journée de vendredi, si les pluies sont en baisse, des cumuls de "20 à 40 mm" sont encore attendus dans le Gard avant une brève accalmie dans la matinée. Dans le Var, les cumuls vont atteindre les "50 à 80 mm, localement 120 à 150 mm sur les zones intérieures et jusqu'à 230 mm dans le secteur du Luc/Vidauban".

La pluie va continuer de tomber ce week-end. Le ciel sera orageux de l’Hérault aux Alpes-Maritimes et particulièrement menaçant du Gard jusqu’aux Cévennes où les pluies vont "devenir continues".

Une journée de samedi "à surveiller de près"

C'est la journée de samedi, "à surveiller de près", qui inquiète particulièrement l'institut météorologique. Le quart sud-est du pays connaîtra une intensification des intempéries. Les deux mêmes départements resteront en vigilance orange pluie-inondation. "Les fortes pluies nécessitant une vigilance orange pourront s'étendre à de nouveaux départements d'ici ce week-end", écrit Météo-France.

"Les précipitations orageuses s'étendent du sud de la région Rhône-Alpes jusqu’à la région Provence-Alpes- Côte d'Azur et l’est du Languedoc. Des cumuls de pluie significatifs sont à prévoir, notamment sur le littoral des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes", écrit Météo France.

Inondations historiques : tous coupables ? – 18/10
Inondations historiques : tous coupables ? – 18/10
22:10

Si ce dimanche, les précipitations vont s'atténuer, elles continueront de toucher "un large quart sud-est, incluant la Corse" s'ajoutant aux cumuls de pluie des jours précédents.

Juliette Brossault avec Clément Boutin