BFMTV

Pluie et inondation: quatre départements du Sud en vigilance orange

L'Aveyron a été placé en vigilance orange pluie et inondation.

L'Aveyron a été placé en vigilance orange pluie et inondation. - Philippe Huguen - AFP

La vigilance concerne les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, l'Aude, le Tarn et l'Aveyron.

Météo France a élargi son bulletin de vigilance orange à un cinquième département, mardi midi. En plus des Pyrénées-Orientales, de l'Hérault et de l'Aude, de l'Aveyron, le Tarn est également concerné. Dans les trois premiers départements ainsi que dans le Tarn, de fortes intempéries sont attendues, d'où un appel à la vigilance pour le double phénomène, pluie et inondation. Dans l'Aveyron, ce sont surtout des inondations qui sont redoutées sur les berges du Dourdou, un affluent du Tarn

"Il est tombé entre 20 mm et 40 mm ces 3 dernières heures sur les reliefs de l'Espinouse ainsi que sur les Corbières et les plaines des Pyrénées-Orientales. Depuis le début de l'épisode samedi, on observe entre 140 et 170 mm sur les reliefs de l'Hérault, localement 200 mm dans les reliefs de l'Espinouse, entre 70 et 100 mm des Corbières au Vallespir jusqu'au proche littoral, localement 120 mm", détaille Météo France dans son bulletin. 

-
- © Capture Météo France

Précipitations et orages jusqu'en milieu de journée

En début de journée mardi, les pluies se maintiennent sur les reliefs de l'Espinouse et prennent un caractère orageux de plus en plus marqué. Ce caractère orageux persistera jusqu'en milieu de journée de mardi, mais les pluies resteront modérées à fortes jusqu'en fin d'après-midi avant de faiblir. En début de matinée et dans la journée de mardi, une grande moitié Est de l'Aude et des Pyrénées-Orientales est également concernée par l'aggravation pluvio-orageuse. Les précipitations et les orages pourront être marqués et durables avec de fortes intensités pluvieuses avant la fin de nuit puis en matinée de mardi. 

L'activité orageuse s'estompera en milieu de journée avec des pluies modérées à fortes jusqu'en fin d'après-midi de mardi. Les précipitations faibliront ensuite.

C.V. avec AFP