Pluie et fraîcheur: pourquoi ce mois de mai affiche une météo maussade

Météo maussade pour ce samedi. - BFMTV
Le mois de mai est bien entamé. Et malgré l'arrivée du printemps en avril, le mois a pour l'heure charrié pluie et fraîcheur, légèrement en deçà des normales saisonnières. En ce pont de l'Ascension, les températures maximales oscilleront entre 15 et 19 degrés, selon les prévisions de Météo-France, et le temps sera souvent humide.
"Avec un cumul de précipitations agrégées à l’échelle nationale de 50 mm du 1er au 11 mai, mai 2021 affiche pour l’instant un excédent de 70% sur cette période et arrive en 6e position sur la période pour laquelle cet indicateur existe (1959-2021)", indique ainsi Météo-France.
Et le temps ne devrait guère changer avant la fin du mois, estiment les spécialistes. Dans les tendances à quatre semaines, La Chaîne Météo ne voit pas la météo s'améliorer avant la semaine du 24 au 30 mai, grâce au "regonflement de l'anticyclone des Açores vers la France". Soleil et chaleurs ne devraient s'installer qu'à compter du début du mois de juin, précise le site.
"Une période de transition"
Si la météo est plus fraîche en moyenne que celle des autres années, elle n'est pour autant pas si inhabituelle en cette période.
"Le mois de mai est connu pour être une période de transition, et qui dit période de transition dit période instable", indique Météo-France à BFMTV.com. "L'instabilité ne veut pas dire qu'on n'aura pas de moments où il ne fera pas beau, ça ne sera juste pas durable", ajoute-t-on de même source.
"On a tendance à penser que le mois de mai est le début de l'été alors que l'été météorologique ne commence qu'à la fin du mois de juin", fait valoir l'institut, alors que "le mois de mai est habituellement plus pluvieux que le mois de janvier".
On constate un déficit de 1 degré par rapport au normales de saison, en ce mois de mai, indique Sandra Larue, journaliste météo à BFMTV. En 1941, à titre d'exemple, c'est un déficit de 3,7 degrés qui avait été relevé pour ce mois-là.
Des précédents mois de mai plus chauds
Ces dernières années, les mois de mai étaient a contrario plus doux, voire chauds. Alors que le déconfinement est amorcé et que les terrasses rouvriront le 19 mai, les températures ne semblent guère propices, ce qui suscite l'inquiétude de certains restaurateurs.
Les conditions météorologiques observées à l'heure actuelle seraient principalement dues au fait que l'anticyclone des Açores ne distille pas son influence sur l'Hexagone.
"C'est cet anticyclone qui nous protège du mauvais temps et des perturbations atlantiques", explique Sandra Larue. "À l'heure actuelle, il est trop loin pour nous protéger", ajoute-t-elle.