BFMTV

Paris : des passagers évacués du métro au-dessus de la Seine

C'est sur ce viaduc que les passages ont été évacués.

C'est sur ce viaduc que les passages ont été évacués. - -

Une centaine de passagers ont été évacués dimanche à la mi-journée du métro parisien bloqué par le gel d'un câble électrique sur un viaduc enjambant la Seine.

Une centaine de passagers ont été évacués dimanche à la mi-journée d'une rame du métro parisien qui s'était retrouvée bloquée par les intempéries sur un viaduc enjambant la Seine.

L'évacuation a duré environ une heure, et personne n'a été blessé, a précisé le lieutenant-colonel Frédéric Grosjean, porte-parole de la brigade de sapeurs pompiers de Paris. Le métro avait été bloqué entre les stations Quai de la Rapée et Gare d'Austerlitz, sur la ligne numéro 5 du métro parisien.

Selon la RATP, le problème a été causé par le gel d'un câble électrique. Le câble a été réchauffé et le trafic a pu reprendre, après environ une heure. Ne sachant pas au départ combien de temps le métro serait bloqué, la RATP avait toutefois appelé les pompiers pour aider à l'évacuation des passagers.

200 mètres de marche sur la voie

Selon le lieutenant-colonel Grosjean, une quarantaine de pompiers se sont rendus sur place pour procéder à l'évacuation "dans des conditions de sécurité optimale". Des moyens nautiques avaient également été envoyés, au cas où quelqu'un serait tombé à l'eau. Les passagers ont eu à marcher 200 à 300 mètres sur la voie.

Les pompiers avaient cru à un possible problème de verglas sur la voie, les conditions météo étant particulièrement mauvaises dimanche matin sur la capitale, avec des chutes de neige ininterrompues. Mais la RATP a assuré qu'il n'y avait pas de problème de gel des rails, y compris sur les portions aériennes du métro parisien.

A LIRE AUSSI : les chutes de neige vont s'intensifier

A. G. avec AFP