BFMTV

Paris, Colmar, Le Touquet... Le printemps 2020 bat des records d'ensoleillement

Le soleil a abondamment brillé sur la France métropolitaine au cours de ce printemps, vécu pendant près de deux mois en confinement.

C'est un printemps confiné qui a ironiquement été l'un des plus ensoleillés dans certaines régions de France métropolitaine.

Un ensoleillement qui est allé de pair avec la chaleur: selon les relevés effectués par Météo France, les mois d'avril et mai ont été parmi les plus chauds depuis 1900. Et les précipitations se sont raréfiées, particulièrement sur la moitié nord du pays.

Record de 1991 battu à Brest

La Bretagne a été particulièrement marquée par cet ensoleillement. Ainsi, à Brest (Finistère) le record de 1991 a été battu avec pas moins de 277 heures d'ensoleillement, contre 162 heures en moyenne.

A Quimper, dans le même département, ce sont 290 heures d'ensoleillement qui ont été constatées, contre une moyenne saisonnière de 185 heures. Même tendance observée à Lorient, dans le Morbihan, où l'astre a brillé 293 heures contre 175 les autres années.

37 journées de soleil à Paris

La capitale n'est pas en reste. Sur Twitter, le météorologue de Météo France François Jobard relève ainsi qu'à ce jour, Paris a connu 37 journées de soleil depuis le début de l'année, soit 740 heures d'ensoleillement. 

Les deux précédents records se sont produits en 2011 et 1976, avec 28 journées d'ensoleillement.

"L'ensoleillement a été excédentaire sur la majeure partie du pays", note Météo France.

L'excédent a dépassé 30% au nord de la Loire et 50% à proximité de la frontière belge, selon l'institut de prévisions météorologiques.

Le Touquet en tête

765 heures de soleil ont été enregistrées au Touquet dans le Pas-de-Calais, contre 671 à Nice, dans les Alpes-Maritimes. La station balnéaire du nord de la France se classe ainsi en tête de l'ensoleillement saisonnier.

"C'est la première fois en 70 ans de données qu'une ville de la moitié nord est en tête de l'ensoleillement sur une saison météorologique entière", note Météo France.

1000 heures d'ensoleillement à Colmar

Le soleil a également brillé dans l'Est, où un record a aussi été battu à Colmar (Haut-Rhin), rapporte l'institut. 1000 heures d'ensoleillement ont été relevées entre le début de l'année et jeudi 28 mai.

Auparavant, cette barre avait été franchie au plus tôt le 12 juin, en 2011. Un ensoleillement qui constitue "une anomalie de 50% par rapport à la normale", analyse Météo France.

Thomas Herreman et Clarisse Martin