Orages violents: vigilance orange levée dans tout le pays, 68 départements en jaune ce lundi

Le gros des orages est passé. La vigilance orange pour risque d'orages violents, qui concernait encore 13 départements ce dimanche soir, a été levée par Météo-France peu après 23 heures, a annoncé l'agence sur son site internet et les réseaux sociaux. Au plus fort de la dégradation, ce sont jusqu'à 44 départements qui étaient en vigilance orange.
"Néanmoins quelques orages, ponctuellement marqués en termes d'activité électrique et de précipitations, pourront encore circuler cette nuit", prévoit Météo-France.
Ce lundi, du sud-ouest au nord-est, 68 départements sont concernés par une vigilance jaune, a indiqué Météo-France dans la nuit, peu après 1h00. Un précédent bulletin faisait état de 67 départements placés en jaune.
De nouveaux orages attendus ce lundi
Météo-France appelle la population concernée à être attentive. "Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d'été, montée des eaux) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation", dit l'agence.
Lundi, les plus fortes "sont attendues en fin d'après-midi, de la région Centre Val-de-Loire et la Bourgogne vers les frontières allemandes", continue l'agence.
"Les incertitudes sont très marquées en termes de ciblage géographique autant qu'en termes d'intensité. Il conviendra par conséquent de suivre les éventuelles réactualisations de la vigilance en cours de journée", prévient Météo-France.
Dimanche soir, d'importants orages ont balayé d'Ouest en Est l'Hexagone. Des pluies diluviennes et des vents violents ont été recensés dans plusieurs communes, notamment en Île-de-France où des rafales de 105 km/h ont été recensées à Orly, dans le Val-de-Marne.
Les intempéries ont aussi causé d'importants problèmes de circulation. Sur la N118, qui relie Sèvres aux Ulis, des automobilistes se sont retrouvés dans une grande pagaille.