Orages: Darmanin annonce deux blessés graves, un garçon de 13 ans dans un état "critique"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce dimanche que deux personnes ont été gravement blessées par les orages qui ont frappé samedi une large partie du pays, dont un jeune garçon de 13 ans*, aujourd'hui "dans un état critique". Il a par ailleurs confirmé la mort d'une femme d'une trentaine d'années "noyée" à Rouen.
"Une dame qui était dans la rue a été emportée par une coulée de boue dans l'orage. Elle s'est retrouvée manifestement bloquée sous un véhicule et est morte noyée", a ajouté Gérald Darmanin.
L'état de catastrophe naturelle déclaré?
Gérald Darmanin a fait état de 15 blessés au total et a indiqué que 3.500 interventions ont été réalisées en tout, mobilisant 2.400 sapeurs-pompiers. Il a souligné un "épisode très concentré" d'orages, touchant 65 départements en même temps, "du jamais vu depuis vingt ans".
Parmi les dégâts causés, Gérald Darmanin a évoqué des "ouvrages d'art", notamment des ponts "emportés" en Mayenne, et également des cultures viticoles, en particulier dans les Landes et le Gers.
Le ministre a également annoncé qu'il proposerait "en fin de semaine" à la Première ministre Elisabeth Borne de décréter "l'état de catastrophe naturelle" afin de "permettre aux personnes de déclencher leurs assurances".
Le ministre a par ailleurs fait état de 15.000 foyers encore privés d'électricité, conséquence des orages, ce dimanche matin. La vigilance orange a été levée ce dimanche matin.
*ERRATUM: L'une des deux personnes dans un état grave est un garçon de 13 ans et non une fille, comme annoncé par erreur par le ministre de l'Intérieur.