Orages, grêle, rafales de vent: les images des intempéries en France

Un phénomène orageux exceptionnel. 65 départements sont placés ce samedi en vigilance orange pour risques d'orages par Météo-France, un chiffre particulièrement élevé. Une large partie de l'Hexagone est appelée à la prudence suivant une vaste diagonale allant des Pyrénées jusqu'au Bas-Rhin et au Pas-de-Calais.
"Très forte activité orageuse cet après-midi, ce soir et la nuit prochaine sur une grande partie du pays", met en garde l'institut météorologique sur son site.
Vendredi a été la journée la plus électrique de l'année, avec 23.462 impacts de foudre recensés sur l'ensemble du pays. Mais le record devrait être de courte durée puisque de nouveaux épisodes orageux sont attendus ce samedi après-midi.
En plus des orages, de nombreuses régions ont connu d'importantes précipitations, avec 30 à 40 mm de pluies tombés localement en seulement une heure.
Des grêlons gros comme "des balles de golf"
En Bretagne, il est tombé l'équivalent de trois semaines de précipitations ce samedi. Des voitures se sont retrouvées prises au piège par les eaux et des stations de métro ont été noyées. Un centre commercial du centre-ville de Rennes, en Ille-et-Vilaine, a même dû évacuer ses 1800 visiteurs. La région a été de loin l'une des plus touchées par les intempéries, avec plus de 200 interventions recensées pendant la nuit de vendredi à samedi.
Le sud-ouest n'a pas non plus été épargné, avec une pluie importante et de forts épisodes de grêle. Les pompiers ont également mené une soixantaine d'interventions dans les Landes dans la nuit.
Dans le Gers, la grêle a causé des dégâts importants dans les vignes, avec des morceaux faisant parfois 5 cm de diamètre. Sans compter les impacts de foudre, les fortes précipitations et le vent, soufflant parfois jusqu'à 100 km/h. Les agriculteurs de la région sont inquiets, alors que de nouveaux orages sont attendus en début de soirée et dans la nuit.
"Ça a été assez impressionnant, on a entendu comme un roulement de tambour", raconte sur BFMTV Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, évoquant des grêlons qui ressemblent à "des balles de golf".
Les dégâts sont déjà nombreux et l'élu déplore notamment "des vitres cassées, des pare-brise cassés, des véhicules tout cabossés, des espaces verts hachés, des oiseaux très nombreux qui ont été tués (...), des vitraux cassés". Aucune victime n'est à déplorer.
Pluies et rafales de vent attendus jusqu'à dimanche matin
La vigilance reste de mise pour ce samedi après-midi et jusqu'à dimanche matin au moins. Après une accalmie en début d'après-midi, deux axes orageux devraient reprendre à partir des Pays-de-la-Loire et vers le Nord-Pas-de-Calais d'une part et du sud-ouest jusqu'au Massif central d'autre part.
"On peut s'attendre à de fortes chutes de grêles de nouveau, de fortes rafales de vent, souvent supérieures à 100km/h et les phénomènes tornadiques ne sont pas exclus dans ce type de situation", met en garde Patrick Marlière, directeur d'Agate Météo, sur BFMTV.
Le météorologiste s'attend également à voir des "quantités de pluie très abondantes qui par ruissellement peuvent provoquer (des) inondations" et demandent aux habitants des régions concernées d'éviter les "déplacements inutiles" et de prendre sa voiture.
"Ne vous mettez pas sous les arbres car la foudre tombe en premier sur les arbres les plus élevés", précise-t-il également. "Restons très prudents pour ces prochaines 24 heures", résume le prévisionniste.