BFMTV
Météo
Alerte info

Orages: sept départements de l'ouest placés en vigilance orange

Des éclairs lors d'un orage. (Photo d'illustration)

Des éclairs lors d'un orage. (Photo d'illustration) - Nicolas TUCAT / AFP

Sept départements sont concernés ce samedi 31 août. Dimanche, cinq resteront en vigilance orange.

Météo-France a placé sept départements du sud-ouest en vigilance orange pour risques d'orages ce samedi 31 août, dans son bulletin actualisé de 16 heures. Il s'agit du Morbihan, de la Loire-Atlantique, de la Vendée, de la Charente-Maritime, des Landes, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques.

L'institut météorologique évoque une "situation fortement orageuse de fin d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents", comme de "fortes rafales de vent, grêle, forte activité électrique et cumuls de pluies localement conséquents".

Cette perturbation, qui arrive de la péninsule ibérique, va remonter en fin de journée ce samedi sur la côte basque et landaise, "puis le secteur du bassin d'Arcachon en début de nuit de samedi à dimanche".

Fortes rafales de vent, chutes de grêle et importants cumuls

Sur son passage, des rafales de vent allant de 80 à 100 km/h sont attendues - voire 110km/h loalement - ainsi que des "chutes de grêle" et des "cumuls" pouvant atteindre les 40mm "en peu de temps".

"Les orages les plus violents concerneront prioritairement les départements placés en vigilance orange 'orages', mais une extension aux départements voisins est possible", explique l'institut météorologique, qui appelle à "se tenir informé de l'évolution de la vigilance".

Dans la nuit, cette perturbation remontera sur la façade atlantique. Dimanche matin, cinq départements resteront donc en vigilance orange: le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime et la Gironde.

Fanny Rocher