Orages: onze départements du sud-ouest placés en vigilance orange

Onze départements de l'ouest et du sud-ouest ont été placés en vigilance orange orages. - Capture d'écran site Météo France
Onze départements du sud-ouest et de l'ouest de la France ont été placés en vigilance orange orages ce mardi matin par Météo France. Après l'épisode de fortes chaleurs, un épisode orageux actif, localement violent, va se former à partir de la façade atlantique, avertit l'institut de météorologie.
Fortes pluies et risque de grêle
Sont concernés par cette vigilance les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Le début d'événement est prévu à 14h. La fin de phénomène est prévue mercredi à 00h00.
"Cette vague orageuse sera marquée par un risque de fortes chutes de grêle localement, de violentes rafales de vent atteignant fréquemment 80 à 90 km/h, mais pouvant dépasser sensiblement les 100 km/h de manière localisée. Les intensités pluvieuses seront très fortes, on pourra enregistrer assez fréquemment de 20 à 30 mm de pluie sur des durées de moins d'une heure, et des cumuls de 50 à 60 mm (50 à 60 l d'eau au m²) sont envisagés très localement", prévient Météo France.