BFMTV

Orages: huit départements en vigilance orange

Photo d'illustration

Photo d'illustration - BFMTV

L'Yonne, la Nièvre, l'Allier, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze et le Lot sont placés en vigilance orange pour orages. Tous sont également en alerte pluie-inondation à l'exception du Cantal.

Huit départements ont été placés en vigilance orange pour risques d'orages par Météo-France ce dimanche soir en raison d'"une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent ainsi qu'un risque de forts cumuls de précipitations".

Les départements concernés par cette alerte se trouvent au milieu de l'Hexagone: l'Yonne, la Nièvre, l'Allier, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze et le Lot. Sept de ces huit départements sont également placés en vigilance orange pour pluie-inondation, seul le Cantal est ici épargné.

L'alerte progressivement levée lundi matin

"Du Massif Central à la Bourgogne, le système pluvio-instable remontant des Pyrénées donnera de fortes averses accompagnées localement de grêle, d'une forte activité électrique, de rafales de vent voisines", détaille Météo-France.

La vigilance sera levée progressivement dans la nuit de dimanche à lundi.

Lundi matin, la zone pluvio-orageuse remontera vers le nord de la Seine et la Champagne-Ardenne puis s'évacuera vers le Benelux. A l'arrière, quelques ondées traîneront du nord-est au centre-est et à l'Occitanie. Une zone d'averses plus fréquentes et localement orageuses envahira déjà la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et le nord de l'Aquitaine. Le reste du pays profitera d'une accalmie.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV