Orages et pluie-inondation: sept départements maintenus en vigilance orange ce samedi

Sept départements sont maintenus en vigilance orange orages jusqu'à 22 heures ce samedi 19 juillet, selon le dernier bulletin de Météo-France. Les départements concernés sont: l'Ardèche, la Haute-Loire, la Drôme, le Rhône, la Loire, l'Isère, et l'Ain.
L'Allier et le Puy-de-Dôme ne font plus partie de la vigilance orange. Au plus fort de la journée, neuf départements étaient d'ailleurs concernés. Dimanche, six départements du Nord-Est de la France seront placés en vigilance orange orages: la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Meuse, les Vosges.
"Après les orages de ce matin, une accalmie est observée depuis le début de l'après-midi. Des orages commencent toutefois de nouveau à se déclencher, notamment sur l'Ardèche", rapporte Météo-France dans son dernier bulletin.
Les orages "se multiplient"
L'institut météorologique indique que les orages "se multiplient de nouveau en cette deuxième partie d'après-midi". Ils sont accompagnés de "fortes précipitations, et parfois de grêle petite moyenne, ainsi que d'une activité éléctrique importante".
Météo-France estime par ailleurs que "les cumuls de pluies prévus sont de l'ordre de 30 à 60 mm, très localement plus, les orages "se multiplient en un laps de temps assez court".
Dimanche, les orages se déplaceront vers le Nord-Est de la France. "La vigilance orange orages pourra être étendue aux départements limitrophes des départements en orange sur le Nord-Est lors des prochaines diffusions", prévient Météo-France qui n'exclut pas non plus une vigilance orange orages sur le centre-est du pays.