Orages et nuages: un week-end encore perturbé avant une amélioration en début de semaine

Après des semaines instables, remarquablement fraîches et pluvieuses pour un mois de juillet et un début de mois d'août, la météo devrait s'améliorer sensiblement dans les jours à venir.
Mais il faudra avant ça encore traverser un week-end maussade, marqué par des pluies orageuses et des nuages, à l'exception notable du Sud-Est qui restera ensoleillé.

Samedi maussade
Après un vendredi nuageux au ciel dégagé seulement sur le quart sud-est, une nouvelle dégradation va se produire ce samedi, selon Météo France. Elle s'étendra à partir des Pyrénées, remontera jusqu'au Massif central puis en Bourgogne et jusqu'au Haut-Rhin. D'autres pluies sont attendues dans les Cévennes. Ces pluies soutenues seront localement orageuses.
De la Gironde en allant vers la Normandie et les Hauts-de-France, le temps sera marqué par des nuages et d'éventuelles averses orageuses. Dans la région lyonnaise, des forts cumuls de pluies sont attendus.
Du côté des températures, elles seront toujours fraîches pour la saison. On attend 21 degrés à Paris, 19 à La Rochelle, Vichy, Limoges et Tarbes. Ajaccio sera la ville la plus chaude avec 31 degrés selon les prévisions de Météo-France.

Début d'amélioration dimanche
La météo dimanche sera nettement plus agréable que celle de samedi. La moitié sud de l'Hexagone sera ensoleillée ou sujette aux éclaircies. Au Nord, il faudra encore s'armer d'un peu de patience puisque des pluies sont attendues, voire des orages à l'Est.
Les températures seront en légère hausse avec 24 degrés attendus à Montélimar, 27 à Perpignan, 20 à Limoges et Bourg-Saint-Maurice, 22 à Toulouse. Un mercure encore modeste pour la saison, estime Météo-France.

Un temps beaucoup plus sec lundi
Le début de semaine prochaine signera le retour progressif de l'anticyclone et dans son sillage, des températures et d'une méteo plus clémentes. Le temps sera sec sur l'ensemble de la France à l'exception du Finistère, de la Normandie et des Hauts-de-France. Ailleurs, le ciel sera voilé ou ensoleillé, mais il ne devrait pas y avoir de précipitations.
Les températures seront là aussi en légère hausse par rapport à la veille, ressemblant davantage à la saison estivale. Il fera 20 degrés à Nantes et La Rochelle, 26 à Montélimar et Toulouse, 22 à Strasbourg, Vichy et Paris.
Des températures saisonnières sont attendues dès mardi sur la moitié sud, et mercredi sur la moitié nord, indique Météo-France.