BFMTV

Orages: encore 14 départements en alerte

15 départements sont encore placés sous vigilance orange.

15 départements sont encore placés sous vigilance orange. - -

La Corrèze, le Puy-de-Dôme, le Lot ont été particulièrement touchés par les orages dans la nuit de mardi à mercredi. Mais aucun dégât majeur n'est à signaler.

Dans le Puy-de-Dôme, les pompiers ont reçu plus de 1500 appels dans la nuit, explique RTL. Du côté de Riom, des caves ont été inondées, indique La Montagne. Les pompiers ont effectué plus de 200 interventions dans le secteur du bassin de l'Allier.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la foudre a causé deux incendies et la grêle a frappé plusieurs villages, rapporte La République des Pyrénées.

Dans les Landes, la grêle est bien tombée également, lit-on sur Sud Ouest.

L'Yonne a également été touchée par la foudre, tombée sur un château et une maison.

En Dordogne, environ 15.000 foyers étaient privés d'électricité mercredi matin. La vague orageuse a plus particulièrement touché la zone du Sarladais et de Montignac, à l'est de la Dordogne, occasionnant des chutes d'arbres et de branches sur le réseau électrique aérien. "D'importants moyens", notamment des renforts des autres départements d'Aquitaine et de Poitou-Charentes, étaient déployés mercredi pour raccorder ces foyers au réseau électrique, selon ERDF.

En Limousin, 8.000 clients étaient sans courant ce mercredi matin, principalement en Corrèze. Plusieurs trains de nuit circulant dans le Limousin dans la nuit de mardi à mercredi ont par ailleurs été arrêtés en gare de Limoges et un train de fret a été bloqué sur la voie après la chute d'un arbre survenue vers minuit sur des caténaires au niveau de Masseret (Corrèze), à la limite avec la Haute-Vienne. La situation a commencé à se rétablir vers 06h selon un porte-parole de la SNCF, le trafic devrait être rétabli pour la fin de matinée.

V.D. avec AFP