BFMTV

Orages en Ile-de-France: 6.500 appels aux pompiers en trois heures

Orage du 19 juin à Saint-Michel-sur-Orge, dans l'Essonne.

Orage du 19 juin à Saint-Michel-sur-Orge, dans l'Essonne. - -

Le déluge tombé sur la région parisienne a fait des dégâts et un blessé en Seine-et-Marne. Les pompiers ont été submergés d'appels.

Un violent orage s'est abattu mercredi en fin d'après-midi sur l'Île-de-France. De 17 heures à 20 heures mercredi, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a reçu 6.462 appels liés à l'orage, selon le lieutenant-colonel Frédéric Grosjean, porte-parole de la BSPP.

"En moins de trois heures on a reçu, à peu de choses près, le même nombre d'appels qu'en une journée" qui s'élève en moyenne à 6.000, a-t-il dit.

En début de soirée, la BSPP ne recensait aucun blessé, mais près de 1.600 demandes de secours pour inondation, soit autant d'interventions "qui seront traitées au fur et à mesure des heures qui vont passer".

Évacuations à Pantin

En Seine-Saint-Denis, le parking sur deux niveaux d'une clinique de Neuilly-sur-Marne était inondé et des morceaux de plafond se sont effondrés au centre commercial des Arcades à Noisy-le-Grand, sans faire de victime.

Une quarantaine de personnes a été évacuée d'un immeuble d'habitation de Pantin après un feu dans la cage d'ascenseur, causé par la foudre, a ajouté la préfecture.

Les sapeurs-pompiers de Paris interviennent dans la capitale et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Un drame évité de peu

Dans le Val-d'Oise, "on a frôlé la catastrophe" avec l'effondrement d'un morceau de toit au magasin Usines Center de Gonesse, évacué à temps, a rapporté la préfecture.

"Trente mètres carrés de toiture sont tombés dans le magasin" ont précisé les pompiers, qui dénombraient 240 interventions dans le département.

En Seine et Marne, de fortes pluies ont fait monter l'eau jusqu'à 30 centimètres dans un quartier de Melun et perturbé la circulation notamment dans le sud du département. Il a plu comme dans un pays tropical", a raconté à le maire UMP de Melun Gérard Millet. "Des plaques d'égout ont été soulevées et quelques arbres sont tombés . Rue Saint-Exupéry, l'eau est montée par endroits jusqu'à 30 centimètres, interdisant toute circulation, a-t-il précisé.

Trafic interrompu à Orly

La police a également fait état de perturbations dans les rues de Montereau, et autour de Fontainebleau, Pontault-Combault et Noisiel. La départementale D606 a été coupée.

La préfecture de Seine-et-Marne a fait état d'un blessé, hospitalisé à Fontainebleau après qu'un arbre lui est tombé dessus à Bois-le-Roi, et de trois feux de pavillons, dont un causé de façon certaine par la foudre. Les pompiers du département ont traité 400 appels en moins d'une heure, alors qu'ils comptent environ 800 appels au cours d'une journée normale. Les pompiers ont dû intervenir sur un hôtel du parc Disneyland Paris, dont le bardage a été endommagé par la foudre.

Dans l'Essonne également, les pompiers ont reçu de nombreux appels. Le trafic aérien a été interrompu pendant une dizaine de minutes peu après 17h00 à Orly, en raison de l'orage. Dans les Yvelines, les pompiers dénombraient 80 interventions mineures vers 18 heures.

A. K. et D. C.