BFMTV
Météo

Orages: Bordeaux demande de reconnaître l'état de catastrophe naturelle

BFMTV

La ville de Bordeaux, à l'instar de plusieurs autres communes du Sud-Ouest, annonce mardi qu'elle va demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après l'épisode orageux intense survenu le week-end dernier et qui a causé d'importants dégâts matériels.

Ces intempéries, qui ont copieusement arrosé le Sud-Ouest dans la nuit de vendredi à samedi avant de gagner d'autres départements, "se sont inscrites dans un phénomène météorologique d'une exceptionnelle intensité, avec de fortes pluies et des rafales de vent très violentes", informe la municipalité dans un communiqué.

Les orages et les fortes précipitations, accompagnés de vents puissants, ont ainsi provoqué d'importants ruissellements d'eau dans de nombreuses rues de la ville, inondant caves et logements et perturbant fortement les réseaux de transports, d'électricité et de communication.

"Une procédure de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle a été entreprise par la mairie de Bordeaux", poursuit le communiqué.

L'état de catastrophe naturelle, constaté par arrêté ministériel, peut activer la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet de contrats d'assurance visés au code des assurances.