BFMTV

Orages: 32 départements maintenus en alerte orange

32 départements sont en alerte orange aux orages.

32 départements sont en alerte orange aux orages. - -

L'événement météorologique a débuté dans l'après-midi, et a été maintenu, samedi soir, par Météo France.

MISE A JOUR à 20h00 - Vigilance maintenue dans les 32 départements.

Météo France a maintenu samedi dans 32 départements, entre le Sud-Ouest et l'Alsace, la vigilance orange en raison d'orages accompagnés de grêle et de vents parfois violents attendus dans l'après-midi et dans la nuit.

La Corrèze, la Côte-d'Or, la Dordogne, la Lozère, le Bas-Rhin et les Vosges ont été ajoutés dans la matinée à la liste des départements en alerte. Les autres départements concernés sont les suivants: l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Ain, l'Ardèche, la Gironde, les Landes, la Loire, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, le Haut-Rhin, le Rhône et la Saône-et-Loire.

Le début de l'évènement est prévu pour ce samedi 14 heures et la fin dans la nuit, à 6 heures dimanche, toujours de même source.

Plages fermées au public

"La situation fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent", explique Météo France qui précise que "des pluies faiblement orageuses concernent actuellement le Limousin, l'Auvergne et le nord de l'Aquitaine."

Première conséquence des orages, la seconde soirée du festival Garorock, un des premiers festivals de la saison, a été annulée samedi par décision préfectorale en raison des orages sur le Lot-et-Garonne, en vigilance orange.

Les festivaliers, qui sont en grande majorité installés dans un immense camping, ont été transférés au Parc des expositions de Marmande, le temps que l'épisode orageux passe. La manifestation était maintenue en revanche pour dimanche.

Dans l'Hérault, une cellule spéciale a été mise en place par les pompiers du département suite à la forte houle observée sur le littoral.

A 19h00, une trentaine d'inventions étaient recensées pour porter secours à des personnes en difficulté (embarcations légères qui ont chaviré, voiliers contre des rochers, véliplanchistes...) et assister des personnes sur les plages de Villeneuve-les-Maguelone, Agde, Cap d'Agde ou Marseillan pour des débuts de noyade.

Quatre plages ont été fermées au public: Agde, Marseillan, Vias et Valras.

Eviter le téléphone et les appareils électriques

Dans la soirée, un deuxième épisode va se mettre en place sur le Sud-Ouest et se déplacer dans la nuit vers les régions de l'Est.

Ces orages seront parfois accompagnés de "grêle, de violentes rafales de vent, de phénomènes électriques localement intenses et de fortes précipitations en particulier des régions du Centre au Nord-Est du pays, où il pourra tomber très ponctuellement jusqu'à 60 ou 70 mm de précipitations", précise-t-on de même source.

Météo-France souligne que les violents orages sont susceptibles de "provoquer localement des dégâts importants". "Des vies et des biens peuvent être localement mis en danger", prévient l'organisme.

Météo-France recommande d'être prudent dans les déplacements et les activités de loisir, mais aussi d'éviter le téléphone et les appareils électriques.

A. G. et M. K. avec AFP